L’essentiel
- Un accident de bus sur la RD2 près de Pau a causé la mort jeudi dernier d’une jeune fille de 16 ans. Deux autres passagers ont été blessés.
- Le conducteur du bus, âgé de 55 ans, conduisait sous l’emprise de cocaïne et a reconnu « avoir pu consommer environ un gramme deux jours plus tôt ».
- Le chauffeur a été mis en examen pour « homicide involontaire par conducteur de véhicule ayant fait usage de stupéfiants » et « blessures involontaires », puis placé en détention provisoire.
Jeudi dernier, un bus a fait une sortie de route alors qu’il circulait sur la RD2 au niveau de la commune de Monein, près de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Parmi les passagers, une jeune fille est morte sur place. Selon le parquet de Pau, le conducteur conduisait sous l’emprise de cocaïne.
L’accident est survenu en pleine journée, vers 12h15, sur une ligne droite et sans l’intervention d’un tiers, selon les premières investigations. Les constatations sur place ont permis de déterminer que le véhicule s’est d’abord déporté « avant de mordre le bas-côté de la chaussée, puis de se renverser sur le flanc droit », précise le parquet.
A ce moment, le bus ne transportait que trois passagers. Une jeune fille de 16 ans, « décédée suite à cet accident », et deux autres personnes de 15 et 20 ans, légèrement blessées. Selon le procureur de Pau, le conducteur du bus, âgé de 55 ans, s’en est sorti « indemne ».
Le chauffeur a été soumis à des analyses toxicologiques, lesquelles se sont avérées positives à la cocaïne. Placé en garde à vue, le mis en cause a effectivement reconnu « avoir pu consommer environ un gramme de cocaïne deux jours plus tôt ». Pour expliquer l’accident, le chauffeur a expliqué qu’il avait « senti le car partir » alors qu’il « roulait tranquillement » et qu’il n’était pas parvenu à le redresser.
Lire notre dossier sur les stupéfiants
Samedi, le quinquagénaire a été mis en examen pour « homicide involontaire par conducteur de véhicule ayant fait usage de stupéfiants » et « blessures involontaires ». Il a été placé en détention provisoire.