Le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024 Tony Estanguet est revenu sur ses trois moments forts des derniers Jeux à Paris au micro de France 3 dans l’émission Stade 2. Teddy Riner, Kauli Vaast ou encore le triathlon font partie des plus beaux souvenirs du triple champion olympique de Canoë.
La fin d’année 2024 rime avec la nostalgie des Jeux. L’été de cette année a été rythmé aux performances de milliers d’athlètes. L’occasion pour le président du Comité d’organisation des JO de Paris 2024 de revenir sur ces moments d’émotions. Invité de l’émission Stade 2, le triple champion olympique a donné son top 3 d’émotions fortes durant les Olympiades.
Il a choisi de commencer par les incroyables performances de Teddy Riner en judo. Le mythique judoka français a décroché sa quatrième et cinquième médaille olympique lors de ces Jeux devant son public. “Lui aussi était très attendu. Moi je suis impressionné car il a commencé à Pékin en 2008. Il est devenu le monument du sport français. Il avait beaucoup de pression et il a accepté d’allumer la vasque. La manière avec laquelle il a géré ses combats était phénoménale. Il y a eu ce suspense avec cette fameuse roulette. On était des millions à aimer Teddy pour le cadeau qu’il nous a offert”, se réjouit Tony Estanguet.
Le président du Comité d’organisation des JO 2024 a ensuite mis en avant les défis qu’ils ont dû relever et les récompenses au bout de ces challenges. A commencer par celui du surf à Tahiti. Les conditions ont souvent joué des tours aux organisateurs qui ont dû, à plusieurs reprises, reporté les épreuves. Finalement, le Français Kauli Vaast a décroché l’or: “L’enfant du pays qui gagne une médaille d’or chez lui à Tahiti sur cette mythique vague. On est passés par différentes difficultés. C’était un pari audacieux mais c’était très important de mettre en avant la Polynésie française. Quel pays incroyable”, a rappelé Tony Estanguet.
Autre défi immense de ces JO 2024: le triathlon dans la Seine. Jusqu’au dernier moment, les athlètes ne savaient pas si ils allaient pouvoir plonger dans le fleuve parisien. L’epreuve féminine a finalement eu lieu le 31 juillet et a sacré la Française Cassandre Beaugrand pour le plus grand plaisir de Tony Estanguet: “C’était un sacré scénario car il a fallu s’accrocher. La victoire de Cassandre Beaugrand c’était un moment très fort en émotions avec un des plus beaux triathlons de l’histoire. Merci aux athlètes de nous avoir fait confiance et de nous avoir offert ces moments inoubliables.”
Il y a quelques jours déjà, Tony Estanguet avait dévoilé le moment qu’il voulait retenir de ces JO au micro de RMC. La cérémonie d’ouverture a été pour lui “le moment de bascule où l’engouement populaire est né”. La fin d’année 2024 marque aussi la fin de cet épisode des Jeux de Paris qui resteront gravés dans la mémoire de Tony Estanguet mais pas seulement.
Source : Lire Plus