L’essentiel
- Une maison a été entièrement détruite par une explosion à Quessy, dans l’Aisne. Un incident probablement lié à un conflit de voisinage qui dure depuis un an et demi.
- Des témoins ont vu trois suspects, dont l’un a été gravement blessé dans l’explosion, et une enquête a été ouverte pour « destruction volontaire par moyen dangereux ».
- Le couple propriétaire de la maison détruite n’y habitait plus depuis 4 mois à cause du conflit avec une voisine vivant dans une caravane, conflit qui avait déjà donné lieu à des plaintes et à un épisode violent le 31 août.
La cinquantaine de pompiers dépêchés sur les lieux n’aura servi qu’à éteindre l’incendie. Parce que du pavillon visé, il ne restait plus rien. A Quessy, une petite commune de l’Aisne de 2.800 habitants, la maison d’un couple a été entièrement détruite dans une explosion dans la nuit de samedi à dimanche. La violence de la déflagration n’a pas épargné une maison voisine, touchée au point que les quatre personnes y habitant ont été interdites d’y pénétrer.
Par chance, personne ne se trouvait dans l’habitation directement ciblée. Enfin, il ne s’agit pas vraiment de chance. Selon France 3, le couple n’habitait plus là depuis quatre mois. Et d’après le maire de la ville, également cité par France 3, il pourrait s’agir de l’épilogue d’un conflit de voisinage qui dure depuis un an et demi.
Michel Carreau évoque ainsi un différend opposant les victimes et l’occupante d’une caravane installée sur le terrain derrière leur maison. L’explosion n’a vraisemblablement rien d’accidentel, comme en atteste l’enquête ouverte par le parquet de Laon pour « destruction volontaire par moyen dangereux ». En effet, des témoins ont rapporté avoir vu deux personnes s’enfuir, dont une cagoulée, juste après l’explosion. Un voisin en a même secouru une troisième, gravement blessée, qu’il a extraite des gravats.
Insultes, menaces, harcèlement, tapage… Le couple a déposé plusieurs plaintes au cours des derniers mois, toutes classées sans suite, a déploré la femme du couple au Courrier picard en septembre dernier.
Lire nos articles sur les troubles de voisinage
Mais le 31 août, les choses ont pris une autre ampleur, lorsque l’occupante de la caravane a rameuté sa famille pour en découdre avec le couple qui tondait sa pelouse. C’est après cet épisode de violences et de dégradations que le couple et ses enfants ont décidé de ne plus habiter cette maison. Ils sont allés dormir chez des amis, de la famille ou dans la voiture. « Je crains pour ma maison, je pense clairement qu’ils vont rentrer chez moi », avait déclaré à l’époque la femme du couple.