Selon un sondage réalisé par Ipsos/Talan pour “La Tribune Dimanche”, Léon Marchand est la personnalité française qui a le plus marqué ses compatriotes en 2024.
Les Jeux olympiques de Paris ont marqué l’esprit des Français en 2024. Selon un sondage réalisé par Ipsos/Talan pour “La Tribune Dimanche”, Léon Marchand est la personnalité qui a le plus marqué ses compatriotes au cours de l’année écoulée. Chez les hommes, le nageur arrive largement en tête (46%) devant Teddy Riner (30%) et Antoine Dupont (27%).
Les frères Lebrun (19%), Alexis et Félix, se classent eux derrière Jordan Bardella (25%). Les Jeux olympiques et paralymiques de Paris ont d’ailleurs aussi pris la tête dans le classement des “événements les plus importants de l’année”, devant l’élection de Donald Trump comme président des États-Unis (38%) et la dissolution de l’Assemblée nationale (37%).
Patron du comité d’organisation des Jeux olympiques, Tony Estanguet a lui récolté 18% des suffrages, tout comme Emmanuel Macron. Présent lors de la cérémonie d’ouverture et au cœur de vifs débats autour de sa prestation, le chanteur Philippe Katerine est à la 14e place (8%).
En revanche, Marie-José Pérec est la première sportive dans le top 15 féminin, à la sixième position avec 11%. L’ancienne athlète avait allumé la vasque olympique lors de la cérémonie d’ouverture, en compagnie de Teddy Riner. Aya Nakamura, qui a chanté le même soir, est derrière avec 10%. Championne olympique de VTT à Paris, Pauline Ferrand-Prévot a été citée par 10% du panel de 1.000 français, contre 8% pour la judokate Clarisse Agbégnenou.
Source : Lire Plus