Le drame s’est déroulé samedi près de Tarascon-sur-Ariège. Un homme parti s’adonner à du trail dans les Pyrénées a été retrouvé décédé par les secours, a-t-on appris dimanche auprès de la gendarmerie, confirmant une information du quotidien Dépêche du Midi.
Cet homme d’une quarantaine d’années, amateur de trail « a priori aguerri », a été découvert sans vie par le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) vers 18 heures sur un emplacement « très escarpé » du territoire de la commune pyrénéenne d’Arignac (Ariège), a indiqué à l’AFP l’officier de permanence du groupement de gendarmerie.
Le décès semble « consécutif à une chute », a précisé la même source, indiquant qu’une enquête avait été confiée à la gendarmerie pour déterminer les causes de la mort de cet homme. Les recherches, déclenchées en début d’après-midi après un appel de promeneurs ayant entendu un appel au secours, n’ont d’abord rien donné.
Puis un second appel, de proches de la victime sans nouvelle de sa part, a conduit à déployer deux hélicoptères, dont un de la section aérienne de la gendarmerie (SAG) de Toulouse, équipé de caméras thermiques. Des secouristes du PGHM ont alors « pu se faire déposer et trouver le corps », à un emplacement « très escarpé », non loin d’un chemin « a priori qu’il n’aurait pas dû prendre », a précisé l’officier.