Une sortie périlleuse, un dénouement miraculeux. Amateur de planche à voile, Vianney s’est jeté à l’eau dimanche au large des côtes de la Manche. Problème : les conditions météorologiques sont précaires.
Le véliplanchiste de 27 ans est emporté par la houle, comme le raconte France Info. Ballotté par le vent et les grosses vagues, il s’agrippe tant bien que mal à sa planche. Des sauveteurs en mer sont alertés et affrètent deux bateaux pour lui venir en aide. Mais les vents puissants poussés par la tempête Enol empêchent la tenue des opérations de sauvetage. Ils sont obligés de rentrer à 23 heures.
C’est finalement le lendemain matin que le calvaire de Vianney va prendre fin. Un hélicoptère de la marine nationale le sauve après 16 heures de dérive. Le rescapé est à bout de forces après avoir lutté toute la nuit contre le froid, le vent et les vagues.
« C’est un petit miracle. Retrouver des gens vivants comme nous l’avons fait, cela arrive sur 1 à 2 % des cas », témoigne Christophe, pilote de l’hélicoptère de secours, au micro de France Info.