Plusieurs personnalités du sport mondial et français sont morts en 2024. Parmi eux, Franz Beckenbauer, légende du football allemand, l’ancien joueur de foot US O.J. Simpson ou le journaliste sportif Didier Roustan.
Une année 2024 riche en actualité sportive mais aussi en disparitions marquantes. Plusieurs personnalités du sport français et mondial nous ont quitté ces douze derniers mois. En janvier, l’ancien pilote français René Metge, trois fois vainqueur du Dakar et copilote de luxe de Johnny Hallyday en 2001, s’est éteint à 82 ans (le 3). Le 5, Mario Zagallo, qui a mené le Brésil à deux titres de champion du monde (1958 et 1965), s’en est allé à 92 ans, deux jours avant une légende absolue du football mondial, Franz Beckenbauer.
“Le Kaiser”, icône du Bayern Munich (14 titres), champion du monde avec la RFA (1974), a perdu sa dernière bataille contre la maladie à 78 ans, laissant orphelins le Bayern et tous les amoureux du foot. Son départ a provoqué un flot de souvenirs émus, de son passage furtif sur le banc de l’OM (1990-1991) à son bras en écharpe en demi-finale du Mondial 1970. Une rencontre où Gigi Riva, mort le 22 janvier à 79 ans, avait marqué, contribuant à la victoire de l’Italie (4-3, a.p.) avant la défaite en finale contre le Brésil (4-1).
Le rugby a aussi pleuré la perte de certains des siens dont la légende galloise JPR Williams et ses célèbres rouflaquettes, mais aussi Cédric Rosalen, ancien ouvreur de Perpignan et Montauban, disparu à 43 ans. L’ancien sauteur à la perche Shawn Barber, champion du monde en 2015, est lui décédé à seulement 29 ans des suites de complications médicales. Le 23 janvier, Jean Petit, ancien joueur, entraîneur et personnage incontournable de l’AS Monaco, s’en est allé à 74 ans.
Le 1er février, le sport français a rendu hommage à sa légende de l’athlétisme Michel Jazy (87 ans), vice-champion olympique du 1500m, double champion d’Europe et auteur de neuf records du monde. Plus tragique, le Kenyan Kelvin Kiptum, détenteur du record du monde du marathon depuis octobre 2023 (2h00’35”), meurt dans un accident de la route quelques mois après son exploit à Chicago (le 11 février) à 24 ans. Le 20 février, Andreas Brehme, autre icône du foot allemand, champion du monde en 1990, est foudroyé par une crise cardiaque à 63 ans.
Le 8 avril, André Boniface, légende du rugby français, quadruple vainqueur du Tournoi des V Nations, est décédé à 89 ans. Le 9, O.J. Simspon, ex-star du foot US devenu mondialement connu après avoir été accusé du meurtre de son ancienne épouse en 1994 – une affaire qui avait passionné les États-Unis -, a succombé à un cancer à 76 ans.
Le 5 mai, Cesar Luis Menotti, ancien joueur puis entraîneur de l’Argentine qu’il a menée au titre mondial en 1978, s’est éteint à 85 ans, rendant inconsolables plusieurs de ses disciples, comme Pep Guardiola. Le 13, Lucien Mias, ancien capitaine du XV de France surnommé “docteur Pack”, a rendu son dernier souffle à 93 ans. Le 25, le jeune golfeur américain Grayson Murray (30 ans), deux fois vainqueur sur le circuit PGA Tour, s’est donné la mort. Le 27, la NBA rendait hommage à Bill Walton (71 ans), ancien double champion avec Detroit et Boston devenu par la suite un commentateur à succès. Son décès a été annoncé quelques jours après celui (le 2) d’un autre ancien joueur de la Ligue nord-américaine, Darius Morris (33 ans), également passé par Gravelines en France.
Le 17 juin, le club du Havre pleurait la disparition de son président iconique (1979-2000) Jean-Pierre Hureau à 91 ans, quelques semaines avant l’ancien attaquant du club Cédric Daury, disparu le 12 août à 54 ans après un long combat contre la maladie. Le 1er juillet, Éric Poujade, vice-champion olympique de gymnastique au cheval d’Arçons aux JO de Sydney 2000, est décédé brutalement à 51 ans.
Se sachant condamné, Sven Goran Eriksson, ancien sélectionneur de l’Angleterre, avait, lui, accompli plusieurs de ses rêves comme entraîner Liverpool. L’ancien technicien suédois s’en est allé le 26 août à 76 ans, emporté par un cancer du pancréas. Le même mal a emporté quelques jours plus tard Sol Bamba (le 31 août, 39 ans), formé au PSG et passé par plusieurs clubs britanniques (Leicester, Leeds, Cardiff, Middlesbrough).
Le 5 septembre, la nouvelle tant redoutée est tombée après l’horreur: Rebecca Cheptegei est décédée des suites des graves blessures et brûlures infligées par son mari quatre jours plus tôt. La marathonienne ougandaise de 33 ans avait participé à l’épreuve des JO de Paris, le 11 août, prenant la 34e place. Son décès avait suscité une vague d’indignation mondiale.
Le 11 septembre, la France du football s’était réveillée abasourdie par la nouvelle du décès de Didier Roustan, célèbre journaliste sportif passé par TF1, Antenne 2, Canal+ et la Chaine L’Équipe, à l’âge de 66 ans. La nostalgie et la tristesse ont encore drapé le monde du ballon rond, le 18, à l’annonce du décès à 59 ans de Salvatore “Toto” Schillaci, meilleur buteur de la Coupe du monde 1990 avec l’Italie.
Le 30, Dikembe Mutombo (58 ans), co-détenteur du record du nombre de titres de défenseur de l’année en NBA (4), a succombé à un cancer du cerveau, provoquant une immense vague de tristesse dans la société américaine. “Il n’y avait personne de plus qualifié que Dikembe pour devenir le premier ambassadeur mondial de la NBA”, s’était ému Adam Silver, patron de la NBA. “Il était un humanitaire dans l’âme. Il aimait ce que le basket-ball pouvait faire pour avoir un impact positif sur les communautés, en particulier dans sa République démocratique du Congo natale et à travers le continent africain.”
Autre légende, autre sport mais même émotion à l’annonce du décès, le 6 octobre, de Johan Neeskens (73 ans), icône de l’Ajax Amsterdam et des Pays-Bas (deux finales de Coupe du monde). Le 9, George Baldock, international grec, avait lui été retrouvé mort dans sa piscine à 31 ans, la veille d’un match entre l’Angleterre, son pays natal, et la Grèce, celui de sa nationalité sportive. Le 24, le PSG, l’OM et la Maroc ont, eux, appris abasourdis la mort soudaine de leur ancien milieu de terrain Abdelaziz Barrada à 35 ans.
Le 8 novembre, l’AS Saint-Étienne pleurait, elle, la mort de Rachid Mekhloufi (88 ans), acteur du premier titre de champion de France des Verts en 1957. L’ancien attaquant algérien en gagnera trois autres, restant dans l’histoire du club et du football français.
C’est aussi le cas de Rik Van Looy dans le cyclisme belge. “L’Empereur d’Herentals”, considéré comme l’un des meilleurs coureurs de l’histoire et vainqueur de tous les monuments du cyclisme, est décédé à l’âge de 90 ans, le 18 décembre.
Source : Lire Plus