L’année 2024 aura réservé son lot de réussites et de déceptions dans le sport et plus particulièrement pour les athlètes français. Même sans les JO à Paris, 2025 s’annonce également très riche en événements sportifs de premier plan. RMC Sport a dressé une liste des noms qui devraient marquer ce millésime 2025 du sport.
Pépites en quête de confirmation, anciens champions à la recherche d’un nouveau défi ou simplement taulier voulant devenir LA star… Après une année 2024 particulièrement riche avec l’Euro de football et surtout les JO de Paris, le sport va vouloir rester au premier plan en 2025.
Et certains athlètes en particulier. Les reporters et journalistes de RMC Sport ont dressé une liste (non exhaustive) de ces sportifs qui pourraient encore franchir un cap en 2025 aussi bien médiatiquement que sur le plan purement compétitif. Les superstars mondiales comme Kylian Mbappé ou encore Tadej Pogacar et Antoine Dupont ne s’y trouvent pas tant elles occupent déjà les sommets de leur sport.
Après une belle 2024, marquée notamment par un sacre à l’Euro 2024 avec l’Espagne et par le titre de de Golden Boy, Lamine Yamal semble armé pour poursuivre sa progression en 2025. Toujours aussi déterminant avec le Barça et la Roja, le jeune ailier pourrait même s’offrir un podium voire le Ballon d’or à seulement 18 ans.
Depuis le début de la saison, il y a un Barça avec et sans lui. En son absence, les Catalans de Hans-Dieter Flick piétinent, alors qu’avec lui ils rayonnent et se mettent à rêver d’un titre en Ligue des champions. Idem pour l’Espagne où ses accélérations et ses dribbles régalent à chaque match ou presque.
Et qui sait, si les problèmes financiers du club catalan perdurent, peut-être que le joyau de la Masia se retrouvera au cœur d’un fantastique feuilleton lors du mercato estival. Au point, potentiellement, d’aller concurrencer Neymar et son transfert record à 222 millions d’euros. Qu’on se le dise, 2025 s’annonce brillant pour le feu follet blaugrana.
Impossible de ne pas connaître Wendie Renard quand on suit (même de très très très loin) le football féminin. Véritable tour de contrôle de l’OL et de l’équipe de France, la défenseure pourrait tout de même franchir un cap en 2025. Après l’échec des JO 2024 à Paris, la capitaine des Bleues compte enfin remporter son premier trophée majeur lors de l’Euro 2025 en Suisse (du 2 au 27 juillet).
Avant cela, la centrale de 34 ans tentera de glaner un onzième titre en Ligue des champions avec les Fenottes. Si bien que si 2025 se déroule à merveille pour elle, Wendie Renard ne sera peut-être plus très loin de la gloire ultime: le premier Ballon d’or féminin du foot tricolore. Pour devenir à jamais la reine des Bleues.
Successeur de l’historique Jean-Michel Aulas à l’OL, John Textor va connaître une année 2025 particulièrement riche. Après le doublé de Botafogo en D1 brésilienne et en Copa Libertadores, en attendant peut-être la Coupe du monde des clubs, l’Américain va tenter de connaître pareille réussite à Lyon. Et même en cas de raté en Ligue 1, les Gones pourraient bien s’offrir une belle exposition sur la scène continentale avec une épopée (victorieuse?) en Ligue Europa.
Fraîchement arrivé dans le foot, John Textor va aussi se retrouver au centre de l’attention quand il faudra défendre l’avenir économique de l’OL devant la DNCG. Reste aussi à savoir s’il va suffisamment valoriser ses parts de Crystal Palace ou être obligé de faire une grosse vente au mercato. Après la rétrogradation de son équipe à titre conservatoire, le propriétaire lyonnais va devoir relever un sacré challenge et montrer dès les premiers mois de l’année 2025 qu’il a le talent et les épaules pour s’installer dans la durée en L1. Quid, aussi, de sa brouille avec Nasser al-Khelaïfi, président quasi omnipotent du PSG?
Mais un autre dirigeant pourrait bien se révéler en 2025. Fils de Bernard Arnault, première fortune de France, Antoine Arnault a mené le projet de reprise du Paris FC. Ambitieux en Ligue 2, l’autre club de Paris veut retrouver l’élite. En cas de réussite, le futur derby avec le PSG placera encore un peu plus le PFC et son dirigeant dans la lumière.
Surtout si, comme il l’a présenté, le projet est soutenu par Red Bull et voit des stars telles que Jürgen Klopp donner un coup de main pour développer le PFC. Son premier mercato sera épié et il va vouloir se révéler comme un grand dirigeant du foot français avec un projet clair et ambitieux avec évidemment tous les moyens nécessaires. A l’image de John Textor, Antoine Arnault devrait vivre une année 2025 pleine de nouveaux défis. A lui de les relever.
Pas facile d’exister dans l’ombre d’un phénomène comme Antoine Dupont. Et pourtant, à l’image du Toulousain Romain Ntamack, Louis Bielle-Biarrey y parvient petit à petit. Surprise de la liste du XV de France lors du Mondial 2023 en France, l’ailier de Bordeaux a poursuivi son ascension et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.
Avec déjà dix essais en 14 sélections avec les Bleus de Fabien Galthié, l’année 2025 pourrait être celle de l’accession au top niveau.
D’abord sous le maillot flanqué du Coq où il espère remporter le Tournoi des VI Nations avec, si possible, un Grand Chelem.
Avec son club de l’UBB, ensuite, où ses essais en pagaille font des Bordelais des prétendants au titre en Top 14 et en Champions Cup. En fin de saison, Louis Bielle-Biarrey pourrait bien avoir garni son palmarès comme il a conquis sa place au sein du XV de France: à vitesse grand V.
Taulière des Bleues, Pauline Bourdon-Sansus risque elle aussi de se retrouver sous les feux des projecteurs en 2025. La demi de mêlée de l’équipe de France va une nouvelle fois se lancer quête du Tournoi des VI Nations féminin et d’un premier titre depuis 2018.
Surtout, la joueuse du Stade Toulousain rêve de guider la sélection tricolore à une gloire éternelle de la Coupe du monde disputée en août 2025 en Angleterre. Pour Pauline Bourdon-Sansus et les Bleues, l’année 2025 pourrait être celle de leur première finale mondiale après sept troisièmes places en neuf éditions.
Thomas Bach laissant la place, David Lappartient s’est positionné. Ancien dirigeant de l’UCI et actuel président du CNOSF, le Français fait partie des sept candidats pour prendre la présidence du CIO en mars 2025. Mieux, le patron du CNOSF figure parmi les favoris pour remporter la victoire. Fort d’un joli bilan avec la réussite des Jeux olympiques de Paris en 2024, David Lappartient devra notamment faire face au Britannique Sebastian Coe dans cette lutte pour la présidence du CIO.
Encore plus révolutionnaire que David Lappartient, Bernd Reichart entend bouleverser l’écosystème du football européen. L’Allemand, patron de A22 Sports, espère lancer sa Super League cette saison avec l’ambition de venir concurrencer la Ligue des Champions. Ces derniers jours, A22 a annoncé une nouvelle formule de sa compétition et si le projet imprime très peu chez les supporteurs, l’espoir d’un nouveau football demeure.
Bernd Reichart, ancien responsable du groupe de médias RTL Group, va devoir se montrer convaincant pour faire passer la Super League dans le monde réel. C’est encore très (très) loin d’être gagné mais en cas de succès, il sera l’un des hommes à faire le sport en 2025 et pour longtemps.
Orphelin de Thibaut Pinot et bientôt privé de Romain Bardet, qui arrêtera après le Giro et le Dauphiné début juin, le cyclisme français cherche un nouveau héros capable de briller sur les courses à étapes. Très prometteur pour ses débuts avec la Groupama-FDJ, le crack Lenny Martinez va franchir un palier en 2025 sous les couleurs de Bahrain Victorious. Son programme déjà connu, Lenny Martinez aura à cœur de se montrer sur le Tour de France pour sa deuxième participation. L’occasion pour lui de prouver que son choix de rejoindre l’équipe de Santiago Buitrago et Pello Bilbao n’est pas uniquement un choix financier.
Julian Alaphilippe voudra lui aussi se montrer en 2025. Malgré deux titres de champion du monde, le Français va connaître une saison riche en évolution. Si son ancien patron Patrick Lefevere a quitté la Soudal Quick-Step pour prendre sa retraite, le coureur de 32 ans veut redevenir l’un des rois des courses d’un jour après son départ vers la formation Tudor Pro Cycling Team. Ses débuts sous ses nouvelles couleurs seront particulièrement scrutés et pourraient lui permettre de se refaire la cerise avant les Mondiaux disputés pour la première fois en Afrique, à Kigali au Rwanda.
Le Rwanda qui marquera donc lui aussi, à sa manière, l’actualité sportive de l’année 2025. 31 ans après la fin de la guerre civile, le pays présidé par Paul Kagame entend écrire l’histoire du cyclisme avec une course ultra-relevée. Le Rwanda qui pourrait donner lieu à une nouvelle victoire du prodigieux Paul Seixas. Nouveau grand espoir du cyclisme tricolore, le champion du monde 2024 juniors de contre-la-montre va vivre sa première saison pro en 2025 au sein de l’équipe Decathlon-AG2R La Mondiale. De quoi emmagasiner de l’expérience sur le circuit World Tour, il sera le plus jeune coureur du circuit, tout en écrivant sa légende aux Mondiaux chez les Espoirs.
C’est le plus gros transfert de l’histoire du cyclisme féminin. Vainqueure du Tour de France 2023, Demi Vollering s’est engagée pour la saison 2025 avec l’équipe française FDJ-Suez. Deuxième, pour quatre secondes, du Tour de France 2024, la Néerlandaise n’a qu’un objectif: récupérer sa couronne en 2025.
Et tous les moyens sont mis en place pour l’atteindre. A côté d’elle, Demi Vollering pourra compter sur les Françaises parmi les plus en forme du peloton: Juliette Labous (elle aussi arrivée pendant l’été) et Evita Muzic. Avec la meilleure cycliste du monde, la FDJ-Suez pourrait devenir la première équipe française à remporter le Tour de France femmes.
Léon Marchand aurait pu prendre place dans cette liste des sportifs qui vont avancer dans la lumière en 2025. Mais difficile pour lui de faire encore plus fort qu’en 2024 où il a raflé quatre médailles d’or olympique à domicile lors des JO de Paris. Pourtant, dans le sillage de sa star, la natation tricolore dispose d’un autre talent qui pourrait exploser en 2025: Rafael Fente-Damers.
A la rentrée en septembre 2025, le nageur de 18 ans rejoindra Léon Marchand à Austin où il va s’entraîner sous les ordres de Bob Bowman. La trajectoire de Rafael Fente-Damers semble faire de lui le nageur à suivre jusqu’à Los Angeles. Natif de Houston aux États-Unis, d’un papa espagnol et d’une maman française, le nageur vient d’une famille qui a vadrouillé entre l’Alaska, le Texas, Lille et l’Angleterre… Avant de se poser à Madrid où il vit, étudie et s’entraîne désormais.
C’est en feuilletant L’Odyssée de la natation française, un livre devenu sa bible qui retrace l’histoire de la natation française, qu’il s’est convaincu de nager pour la France. Rafael Fente-Damers a fait une entrée fracassante dans la cour des grands lors des sélections olympiques pour les Jeux de Paris à Chartres en juin dernier. Dans tous les sens du terme. Deuxième du 100m nage libre derrière Maxime Grousset en réalisant le temps de qualification à seulement 17 ans, il se luxe une épaule en cognant l’eau pour célébrer sa qualification.
Remis à temps pour les JO, il est éliminé en séries de la course reine (23e) mais décroche la médaille de bronze avec le relais 4x100m 4 nages qu’il a aidé à se qualifier le matin pour la finale. En novembre dernier et sans être préparé, le nageur licencié aux Dauphins d’Annecy efface des tablettes le record de France 18 ans du 100m nage libre en petit bassin qui était détenu par Yannick Agnel. A Singapour fin juillet 2025 pour les Championnats du monde en grand bassin, il n’aura pas encore 19 ans mais devrait déjà se faire une belle place en équipe de France.
Après l’extraterrestre Victor Wembanyama et le détonnant Zaccharie Risacher, le basket français pourrait s’offrir un triplé inédit lors de la prochaine draft. Et pour cause, la France pourrait devenir la première nation (hors États-Unis) à enchaîner la première place de la draft NBA pendant trois années consécutives. Le rêve est permis pour le meneur de Saint-Quentin même si ce sera très compliqué pour lui d’exister face aux talents venus du circuit universitaire américain. Mais qui sait, le favori Cooper Flagg ne faisant pas l’unanimité, le basket tricolore n’est pas à l’abri d’une belle surprise.
Et Nolan Traoré, actuellement annoncé dans le top 5 de la draft selon les prédictions des médias spécialisés, pourrait gagner des places à la faveur d’une belle fin de saison en Betclic Elite et en Ligue des champions. Après une folle nuit de la draft, Nolan Traoré, dont le frère Armel est sous contrat avec les Lakers, possède aussi de belles chances de figurer dans liste de l’équipe de France pour l’Euro à la fin de l’été 2025 après avoir connu ses premières capes sous les ordres de Frédéric Fauthoux.
Elles sont les révélations de ce début de saison en équipe de France de biathlon. Ou plutôt la confirmation d’un talent qui s’exprime sur la Coupe du monde. Si elles ne sont pas encore montées sur le podium, Jeanne Richard et Océane Michelon, 22 ans toutes les deux, sont venues bousculer à plusieurs reprises la hiérarchie chez les Bleues. Et densifier encore un peu plus une équipe féminine qui a battu tous les records de podiums la saison dernière.
Après les trois premières étapes de Coupe du monde, Jeanne Richard qui a débuté à ce niveau au milieu de la saison précédente pointe à la huitième place du classement général. La biathlète des Gets reste sur deux quatrièmes places à domicile au Grand-Bornand, passée même à un dixième de monter sur le premier podium de sa carrière sur la mass-start. Océane Michelon, elle, découvre pleinement la Coupe du monde cette saison. Une mise en bouche au top niveau après avoir remporté l’IBU Cup, le l’échelon inférieur, la saison dernière. Avec trois jolis top 10 au compteur, elle est douzième du général et pourrait encore se rapprocher des sommets en 2025. Pour Jeanne Richard et Océane Michelon, 2025 devrait bien leur permettre d’accumuler de l’expérience et de se faire un nom auprès du grand public avant la saison olympique et les JO de Milan-Cortina en 2026.
Après Rafael Nadal et Juan Martin Del Potro en 2024, un grand nom du tennis tricolore va raccrocher en 2024. Et si Rafael Nadal n’a pas eu les adieux espérés lors de la phase finale de Coupe Davis, Richard Gasquet aura probablement du mal à retenir ses larmes à Roland-Garros. L’un des quatre nouveaux mousquetaires du tennis, le ‘Mozart’ biterrois prendra sa retraite après une dernière aventure sur l’ocre porte d’Auteuil, 23 ans après ses débuts.
Il lui reste donc six mois pour profiter de ses derniers instants en tant que joueur professionnel. Il va débuter la saison en Australie, tentera de se qualifier pour le tableau final. Car oui à 38 ans, Richard Gasquet est redescendu au classement et va devoir cravacher pour entrer dans les tableaux des grands tournois, à l’exception de Roland-Garros, où une wildcard d’adieux lui semble promise. Cette fois il aura la lumière sur lui puisque Nadal ne pourra pas encore annoncer sa retraite le même jour.
Contrairement à Richard Gasquet en mode baroud d’honneur sur les courts, Giovanni Mpetshi Perricard a l’avenir devant lui. L’une des sensations du tennis tricolore en 2024 avec une progression impressionnante au classement qui l’a vu intégrer le top 40 mondial, il devrait encore grandir en 2025.
Avec son atypique service surpuissant, Giovanni Mpetshi Perricard sera attendu comme l’un des joueurs français capables de gagner en 2025. Le Lyonnais de 21 ans débutera d’ailleurs à l’Open d’Australie avec un statut intéressant de tête de série. A lui de confirmer et d’enchaîner après une belle année 2024.
Source : Lire Plus