Son événement est annulé mais son opération d’influenceur est sans doute réussie en faisant parler de lui. La préfecture du Rhône a interdit un rassemblement avec distribution de cadeaux prévu ce jeudi à Lyon par l’influenceur Hachemi (HMI), en raison d’un « risque de troubles à l’ordre public », après des incidents lors de récents rassemblements.
En effet, l’homme de 29 ans aux 7,6 millions d’abonnés sur Snapchat avait prévu avec le youtubeur Ibra TV d’y organiser une distribution de 100.000 euros de cadeaux dans un « cache-cache géant ». Mais avec des précédents chaotiques ces derniers jours à Lille et Bruxelles, où 1.000 jeunes se sont réunis, « dans le plus grand désordre […], générant des troubles graves à l’ordre public et nécessitant l’intervention des forces de l’ordre dans des conditions dégradées », a relevé la préfecture, l’escale lyonnaise de HMI a été interdite.
La popularité d’Hachemi, 29 ans, a explosé sur les réseaux sociaux fin 2023 lorsqu’il a lancé un concours sur Instagram avec des lots à gagner comme une voiture, un sac ou des dizaines de smartphones de marques renommées. Il est aujourd’hui un influenceur à succès, avec, outre Snapchat, 1,2 million d’abonnés sur Instagram, 460.000 sur TikTok, 209.000 sur YouTube. Il organise aussi des chasses au trésor à Dubaï ou encore à Miami, et a également fondé une plateforme de coaching pour jeunes entrepreneurs, le MoulaClub.
Le « Moula Club » est une société domiciliée à Marseille et créée le 25 août 2023. Son site intérêt propose pour 39,90 euros par mois d’accéder à des « formations », « événements », créations « de business plan » et autres « ressources PDF » qui permettraient de développer une activité économique. La plateforme revendique plus de 3.000 adhérents.