Dans un entretien accordé au Parisien ce jeudi, Tony Estanguet a expliqué que la réussite de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a notamment reposé sur son effet de surprise. Une volonté initiale du président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, qui a tenu à répéter à l’abri des regards, dans des studios, mais aussi dans des champs.
Et si la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris devait sa réussite… à son secret ? Si son patron Tony Estanguet s’est souvent félicité du triomphe de cet événement qui a connu une audience historique, avec pas moins de 24.4 millions de téléspectateurs en moyenne, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (COJO) a dévoilé ses derniers secrets ce jeudi au Parisien.
Avec une première cérémonie d’ouverture sur un fleuve, la Seine,les attentes étaient immenses. D’autant plus qu’en amont, le patron de l’organisation avait annoncé vouloir “marquer les esprits”. Fort heureusement, les défilés des Fédérations, les relayeurs de la flamme et la vasque olympique… tout avait plu au grand public, qui avait été surpris devant un tel spectacle. “Au fond de moi, j’étais convaincu que, pour que tout le monde soit transporté par les émotions le jour de la cérémonie d’ouverture, il fallait qu’il y ait un effet de surprise. Il fallait absolument garder le secret. J’ai mis une pression énorme aux équipes”, a confirmé Tony Estanguet, dans les colonnes du Parisien.
Des studios à Aubervilliers jusqu’à ceux de Disney… le président du COJO voulait à tout prix rester à l’abri des regards pour répéter. “On est même allés dans des champs en pleine nuit. Notamment avec la vasque, à Nantes, pour voir un premier décollage. Mais les pompiers ont cru à un incendie et ont débarqué. On a dû leur dire qu’on faisait des tests, sans expliquer la raison exacte. Je me suis planqué pour qu’ils ne me reconnaissent pas. Il fallait un secret absolu”, a détaillé Estanguet, qui souhaitait également retarder au maximum le montage de la vasque olympique. “Certains voulaient le faire en juin, pour tenir le secret. On a finalement commencé le soir où il y a le plus de monde dans Paris… Le 14 juillet, à 2 heures du matin”, a-t-il raconté.
Mais ce secret a également concerné les derniers relayeurs de la flamme, qui n’étaient pas connus des bénévoles. “Au milieu de la nuit, on a simulé la scène avec des volontaires qui jouaient chacun le rôle d’un sportif anonyme”, a continué le patron de Paris 2024. Pas question donc de jouer Teddy Riner, Marie-Jo Pérec, ou même Kylian Mbappé qui aurait pu participer à la cérémonie d’ouverture.
Source : Lire Plus