Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024, avait pensé à Kylian Mbappé pour participer au relais de la flamme lors de la cérémonie d’ouverture des JO sur la Seine.
Kylian Mbappé aurait pu faire comme Zinédine Zidane, Rafael Nadal ou encore Carl Lewis. Le nom de l’attaquant du Real Madrid a été envisagé pour participer au relais de la flamme lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. C’est Tony Estanguet, président du comité d’organisation, qui le révèle dans interview datée parue jeudi 26 décembre dans Le Parisien.
“J’avais aussi pensé à Mbappé. Il était intéressé, mais ça dépendait de sa participation ou non aux Jeux, car il fallait que ça ait du sens”, affirme le dirigeant qui quitte la présidence de Paris 2024.
Kylian Mbappé n’a finalement pas pu prendre part aux JO, sur décision du Real Madrid. Emmanuel Macron avait pourtant tenté de convaincre en personne le club espagnol d’autoriser le joueur à rejoindre l’équipe de France de Thierry Henry. Mais la direction madrilène, qui n’était pas obligée de libérer ses internationaux étrangers, est restée intransigeante sur sa ligne de conserver son effectif pour préparer au mieux la saison.
Un autre grand champion était souhaité par Tony Estanguet: Usain Bolt. “Lui aussi avait sa place dans ce relais”, affirme le triple champion olympique de canoë. “Mais il s’est blessé et n’a pas pu venir aux Jeux”, regrette-t-il.
Zinédine Zidane, apparu au début de la cérémonie dans un clip enregistré au Stade de France, a porté la flamme après le serment olympique prononcé au Trocadéro. “Je lui ai expliqué que j’avais envie de le mettre à l’honneur durant les Jeux, tellement France 98 avait apporté au sport français! Il m’a tout de suite dit oui. Mais il n’a su que très tardivement ce qu’il ferait”, raconte Tony Estanguet.
Pour Rafael Nadal, à qui Zinédine Zidane a transmis la flamme, c’était pour Tony Estanguet “le plus parisien des sportifs de légende” avec ses 14 titres remportés à Roland-Garros. Quant à Carl Lewis, vu avec Rafael Nadal avant la dernière séquence du relais avec les champions du sport français: “Celui qui a joué un rôle dans ma vie en me montrant ce qu’étaient les JO”.
Source : Lire Plus