Un homme soupçonné d’avoir brûlé vive une femme dans une rame du métro de New York a été arrêté. La victime, qui dormait dans un wagon aux moments des faits ce dimanche, n’a pas survécu, rapporte CBS News. Selon la police, le suspect, interpellé et placé en garde à vue, est un homme originaire du Guatemala, arrivé aux Etats-Unis en 2018.
Il a été appréhendé dans un autre train de la même ligne (F), a précisé le chef du service des transports en commun de la police de New York, Joseph Gulotta, cité par USA Today. Le suspect a pu être identifié grâce aux caméras de surveillance et aux caméras corporelles des agents qui sont intervenus sur place. Il a notamment été filmé sur les lieux du drame, assis sur un banc du quai. Après un appel à témoins, ce sont trois lycéens qui ont donné l’alerte.
Alors que la rame arrivait dans une station de Booklyn, l’homme s’est approché de sa victime, avant de l’immoler à l’aide de ce qui s’apparente à un briquet. Ses vêtements ont intégralement brûlé en l’espace de quelques secondes. La police a ensuite déclaré ne pas être certaine que la femme était endormie au moment de l’agression. « Nous ne sommes pas sûrs à 100 % qu’elle dorme ou non (sur les images, N.D.L.R.), mais il semble qu’elle soit immobile. Il n’y a pas d’interaction entre les deux », a déclaré Joseph Gulotta. Selon les autorités, il est probable que les deux personnes ne se connaissaient pas.
Des agents qui se trouvaient à proximité ont été alertés par l’odeur et la fumée. Lorsqu’ils sont intervenus à l’intérieur de la rame, ils ont découvert la victime « entièrement embrasée », a déclaré Jessica Tisch, commissaire de police de la ville de New York. Quand les secours sont arrivés sur les lieux, la femme avait déjà succombé à ses blessures. Elle n’a pas encore été identifiée.