Un homme de 53 ans a été abattu par la police au Texas (Etats-Unis) samedi. Comme le relate The Guardian, il avait été repéré sur l’autoroute au volant d’une camionnette. Les autorités suspectaient une conduite en état d’ivresse mais l’automobiliste a refusé de s’arrêter. Après une course-poursuite d’environ 30 km, il a quitté la voie rapide et s’est arrêté sur le parking d’un centre commercial très fréquenté en cette période de fêtes de fin d’année.
D’après Bryan Washko, sergent du département de la sécurité publique du Texas, le conducteur a ensuite percuté les portes du magasin et l’a traversé sur « plusieurs centaines de mètres ». Les forces de l’ordre, ainsi que des agents hors service présents dans le centre commercial, ont ouvert le feu en sa direction pour le stopper. Le quinquagénaire a été abattu.
Dans sa course folle, l’automobiliste a renversé plusieurs clients du magasin. Cinq personnes, âgées de 6 à 75 ans, ont été blessées et hospitalisées. De nombreux témoins ont également été très choqués par la scène. « Il y avait des gens allongés sur le sol avec du verre partout », raconte un homme dans les colonnes de CNN. « C’était un vrai désastre », ajoute un autre.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises des faits. « C’est regrettable que cela se soit produit. Nos pensées et nos prières vont à toutes les personnes touchées par cet incident », a déclaré un porte-parole du centre commercial. « Notre priorité est la sécurité et le bien-être de nos employés et de nos clients », a-t-il également rappelé.