Interrogé par Eurosport ce samedi, Martin Fourcade est revenu sur la médaille d’or qui lui a finalement été attribuée fin novembre pour la mass-start de Vancouver en 2010 après le déclassement du Russe Evgeny Ustyugov pour dopage. Le biathlète français est donc désormais sextuple champion olympique.
“Oui, je suis content, mais d’une certaine manière ça me vole une partie de mon identité de biathlète, de mon ADN”, a estimé Martin Fourcade ce samedi au micro d’Eurosport. Le biathlète français a récupéré une sixième médaille d’or olympique à la fin du mois de novembre.
Le tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l’appel du Russe Evgeny Ustyugov qui avait décroché l’or sur la mass-start de Vancouver en 2010. A l’époque, Martin Fourcade avait obtenu la médaille d’argent. Avec le déclassement de l’athlète russe, Martin Fourcade est devenu sextuple champion olympique. Un titre olympique qu’il ne savoure pas totalement.
Si Martin Fourcade estime que cette médaille d’or a une saveur un peu amère, il apprécie le fait d’avoir décroché trois breloques en or sur trois Jeux olympiques différents. “Par contre, la capacité de pouvoir gagner sur trois Jeux différents, ça signifie beaucoup pour moi, dans ma capacité à avoir marqué mon sport. Si je suis fier, c’est parce que ça veut dire que j’ai gagné des médailles d’or dans trois éditions différentes des Jeux olympiques, donc c’est un accomplissement majeur pour moi”, s’est réjoui le biathlète.
Avoir décroché cette médaille d’argent en 2010 a peut-être été un moteur pour Martin Fourcade: “j’ai construit ma carrière en décrochant de l’argent à Vancouver. J’étais encore un gamin et je pense que cette médaille d’argent m’a donné faim, m’a donné envie d’aller chercher de l’or à Sotchi quatre ans plus tard.”
Le sextuple champion olympique français s’est également réjoui de l’efficacité de la lutte antidopage: “C’est une situation un peu ubuesque, mais ma première réaction, c’est que la lutte antidopage marche, même 15 ans après. Donc c’est très bien, ça garde les tricheurs à l’œil, même plus d’une décennie plus tard”.
Source : Lire Plus