Selon le dernier baromètre sport d’Odoxa pour Winamax et RTL, Léon Marchand et Clarisse Agbégnénou ont été, aux yeux de leurs compatriotes, les meilleurs sportifs français en 2024.
Les Jeux olympiques de Paris ont propulsé Léon Marchand dans un nouveau statut. Selon le dernier baromètre sport d’Odoxa pour Winamax et RTL, le nageur est le “meilleur” sportif français en 2024 pour ses compatriotes. Clarisse Agbégnénou a été désignée chez les femmes.
Avec 44% des suffrages, le quadruple champion olympique a devancé largement Antoine Dupont (12%) et Teddy Riner (12%). Kylian Mbappé se place seulement en cinquième position (4%), derrière le pongiste Félix Lebrun (8%). Le top 5 est identique dans le classement effectué sur l’ensemble des Français et sur celui réalisé auprès des “amateurs de sport”.
Médaillée de bronze à Paris et titrée par équipe, Clarisse Agbégnénou domine le classement avec 20% des votes, devant la championne olympique de triathlon Cassandre Beaugrand (16%) et la championne olympique de VTT Pauline Ferrand-Prévot (15%).
Les Jeux paralympiques ont aussi marqué les esprits puisque Emeline Pierre (para natation), Marie Patouillet (para cyclisme) et Aurélie Aubert (boccia) récoltent chacune 6% chez les femmes. Alexis Hanquinquant (para triathlon) se classe lui devant Victor Wembanyama par exemple.
Les Jeux olympiques de Paris ont été eux logiquement choisis comme l’évènement sportif le plus marquant de l’année, avec 72% des votants sur un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française. Les Jeux paralympiques arrivent en deuxième position (38%, plusieurs réponses étaient acceptées, NDLR) devant le Tour de France et le Tournoi des VI Nations (18% chacun). L’Euro arrive seulement en cinquième position, derrière le Vendée Globe.
Source : Lire Plus