Activement recherché depuis près de deux mois, il a été interpellé en début de semaine. Un adolescent âgé de 16 ans, soupçonné d’avoir violé et cambriolé une retraitée de 84 ans à Pont-de-Claix (Isère), a été mis en examen et placé en détention provisoire, a indiqué le parquet de Grenoble vendredi.
Les faits remontent au 23 octobre 2024. Dans la soirée, le suspect s’était introduit sans effraction dans le domicile de l’octogénaire qui vivait seule. Après lui avoir dérobé des objets de valeur, il l’avait contrainte à se déshabiller avant de la violer. Une « importante opération judiciaire » a permis l’interpellation mardi du mineur, inconnu jusqu’ici des forces de l’ordre, a indiqué le procureur Eric Vaillant, confirmant des informations du Dauphiné Libéré.
Un autre jeune de 17 ans, déjà connu pour des faits d’escroquerie et soupçonné d’avoir participé au vol en faisant le guet à l’extérieur du domicile, a aussi été interpellé le même jour au Cannet-des-Maures (Var). Le père du jeune de 17 ans, soupçonné d’être « l’instigateur du vol » et déjà connu pour des faits de violence ou d’usage de stupéfiants, a également été arrêté peu après dans le Var.
Tous trois ont été mis en examen. Lors de sa garde à vue, l’adolescent a reconnu le viol et a été placé en détention provisoire. Le père et son fils ont quant à eux été placés sous contrôle judiciaire.