Le procès des parents de Natacha, nourrisson décédé en 2016 dans son garage, s’est tenu cette semaine devant la cour d’assises de la Vendée à La Roche-sur-Yon. Selon Ouest-France, ceux-ci s’estimaient innocents des faits qui leur étaient reprochés.
Les parents étaient soupçonnés d’avoir privé volontairement leur enfant de soins à sa naissance le 26 août 2016. Le nourrisson était décédé, sur le sol de leur garage, deux jours après avoir été mis au monde.
Durant le procès, les parents sont revenus sur cette soirée tragique, qui s’est déroulée il y a huit ans. Des zones d’ombre subsistent, même après une enquête de plusieurs années. Le psychiatre a porté un coup fatal à la mère de famille, qualifiant l’acte de « contre nature », et l’assesseure a qualifié la position de « pas crédible ». L’accusée a été décrite comme fuyante, incapable de répondre aux questions, froide et agressive.
Le couple a été interrogé devant la cour d’assises. Le père a affirmé avoir vu sa compagne sur les toilettes. Celle-ci lui a demandé de nettoyer et d’appeler le médecin… Il confie avoir été réveillé en pleine nuit par des « boom » et que sa femme parlait de « retour de couche ». La suite du procès a permis d’essayer de comprendre l’inconcevable mais le caractère des accusés a compliqué la tâche des juges de la cour d’assises. La mère a été condamnée à 8 ans de prison et le père a été acquitté.