Il était surnommé Le R, s’affichant toujours masqué dans ses clips. Originaire de Valence (Drôme), le rappeur d’une trentaine d’années a été tué par balles jeudi soir alors qu’il se trouvait dans l’ascenseur d’un immeuble dans les quartiers sud de la ville, a-t-on appris de sources concordantes. Touché par plusieurs tirs, il a succombé à ses blessures sans que les victimes ne puissent le réanimer.
La mairie de Valence évoque « un probable règlement de comptes de bandes rivales sur fond de narcotrafic ». Responsable du syndicat Alliance de la Drôme, Denis Iglesias confirme que la victime « était bien connue ». « On est sur du narcotrafic local », assure-t-il.
Selon le syndicaliste, le rappeur a été visé par des tirs d’armes de guerre de type kalachnikov. L’auteur ou les auteurs des tirs sont en fuite. Un véhicule, qui pourrait avoir servi aux tireurs, a été retrouvé incendié dans un autre quartier de la ville, a précisé la police.
Ville de taille moyenne, Valence n’échappe pas à la flambée de violence sur fond de trafic de stupéfiants. En mai 2023, quatre hommes avaient été tués par balles lors de règlements de comptes entre trafiquants dans cette ville de 65.000 habitants. En septembre, un homme est mort roué de coups après un deal de cocaïne.