L’affaire avait suscité de nombreuses réactions indignées. Trois mineurs ont été condamnés mercredi par le tribunal pour enfants de Castres à des peines de sept mois de prison avec sursis probatoire, pour l’agression homophobe fin septembre d’un jeune de 17 ans, a-t-on appris vendredi auprès d’un de leurs avocats, Me Jean-Antoine Escande.
Accompagnée d’une amie à qui il rendait visite à Mazamet (Tarn), la victime avait été prise à partie le 21 septembre par une dizaine de jeunes qui l’avaient rouée de coups après avoir appris son homosexualité. Le secrétaire d’Etat d’alors chargé de la lutte contre les discriminations, Othman Nasrou, l’association Stop Homophobie ou encore la présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga, avaient vivement dénoncé cette agression.
Les trois mineurs ont été condamnés pour violences en réunion et à caractère homophobe, a indiqué Me Escande, qui a fait appel de cette seconde circonstance aggravante pour son client, l’un des jeunes condamnés, qui reconnaît toutefois les faits de violences. « Il y a eu une personnalisation proche de zéro », a regretté Jean-Antoine Escande, dénonçant des peines de prison avec sursis identiques en dépit du fait que l’un des accusés affichant un « lourd » casier n’ait pas reconnu les violences.
Deux jeunes filles ont par ailleurs été jugées coupables mercredi de violences et vol à l’encontre de l’amie de la victime. Elles ont été condamnées à des mesures éducatives judiciaires, a précisé l’avocat.