L’essentiel
- Deux « mules » impliquées dans cette affaire ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Limoges, tandis que les deux chefs de réseau présumés comparaîtront le 23 janvier prochain.
- L’enquête avait démarré en novembre 2023, lorsque les gendarmes avaient découvert une structure d’approvisionnement de cocaïne sur Limoges, Tulle et Brive, qui utilisait des femmes pour acheminer les produits stupéfiants.
- Le 15 décembre dernier, les gendarmes ont interpellé cinq personnes, à Fort-de-France et à l’aéroport d’Orly.
Un réseau de cocaïne entre la Martinique et le Limousin, vient d’être démantelé par la gendarmerie nationale, indique-t-elle ce vendredi dans un communiqué. Deux « mules » impliquées dans cette affaire ont même déjà comparu devant le tribunal correctionnel de Limoges, et ont été condamnées à deux ans de prison, dont un an ferme, pour la première, et 18 mois de prison dont 10 mois ferme pour la seconde.
Les deux chefs de réseau présumés ont, eux, été placés en détention provisoire, dans l’attente de leur jugement devant le tribunal de Limoges, le 23 janvier prochain, en comparution immédiate différée. Une femme interpellée avec deux kilos de cocaïne en Martinique sera également jugée à cette même date.
L’enquête avait démarré en novembre 2023, lorsque la section de recherches de Limoges mettait au jour l’existence d’une structure d’approvisionnement de cocaïne sur Limoges, Tulle et Brive. Conduite sous l’autorité du parquet de Limoges, l’enquête préliminaire « permettait de matérialiser l’utilisation de femmes recrutées pour acheminer les produits stupéfiants » explique la gendarmerie.
Les deux individus à la tête de ce réseau recrutaient en effet, contre rémunération, des jeunes femmes sans antécédent judiciaire « pour aller séjourner durant une à deux semaines et tous frais payés sur l’île de la Martinique. » Lors de leur vol de retour en métropole, ces femmes, qualifiées de « mules » par les trafiquants, ramenaient la cocaïne en la dissimulant sous leurs vêtements, scotchée à même la peau. Sept voyages ont ainsi été répertoriés par les enquêteurs.
Le dimanche 15 décembre dernier, les gendarmes de Limoges et de Fort-de-France ont conjointement interpellé « une femme qui s’apprêtait à prendre l’avion avec deux kilos de cocaïne à l’aéroport de Fort de France, et les deux commanditaires venus à l’aéroport d’Orly pour l’accueillir et la ramener jusqu’à Limoges. » Dans le même temps, deux autres « mules » identifiées lors de précédents voyages, étaient interpellées à Brive et Limoges.