Une fillette de 7 ans est décédée des suites d’une infection invasive à méningocoque à l’hôpital de Rouen (Seine-Maritime). Selon BFM TV, ce cas de méningite a été signalé à l’Agence régionale de Santé de Normandie (ARS) mardi et l’enfant a perdu la vie jeudi.
Scolarisée au Havre, la fillette a été prise en charge par les équipes de secours du CHU de Rouen mais leurs efforts n’ont rien pu faire pour la sauver. Après la nouvelle de cette maladie, 15 élèves, 2 enseignants et 49 personnes de son cercle familial ont commencé la prise d’antibiotiques en prévision d’une possible infection.
Suite au décès de cette enfant, une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place. Un risque de transmission est possible, par sécrétions rhino-pharyngées de la personne malade, dans les dix jours avant la méningite selon l’ARS.
La maladie bactérienne se transmet par la toux mais elle est peu contagieuse. Les symptômes sont des maux de tête, des nausées, une forte fièvre et une raideur à la nuque. En 2023, 560 cas de méningites ont été détectés, soit 72 % de plus que l’année précédente. Ces chiffres sont sans précédent depuis 10 ans, selon un bulletin de Santé publique France.