INDIGNATION•Le préjudice total du vol de gouttières dépasse les 5.000 euros
20 Minutes avec agences
Publié le 19/12/2024 à 13h46 • Mis à jour le 19/12/2024 à 13h46
Ce n’est pas un secret, le cuivre a de la valeur. Et ça, certains l’ont bien compris. Si depuis plusieurs années les villages de France voyaient leurs câbles ADSL être dérobés, les gouttières des églises n’avaient pas encore été touchées.
Mais comme le rapporte France Bleu, en l’espace de dix jours, deux églises du Sud-Touraine ont été victimes d’un vol de gouttières. L’édifice du Grand-Pressigny début décembre et enfin, l’église d’Abilly ce mercredi.
Un coup dur pour Christophe Dujon, le maire de ce village d’Indre-et-Loire de moins de 1.200 habitants. Il a confié au micro de France Bleu : « On s’est fait voler six descentes de gouttières sur une hauteur comprise entre six et sept mètres. Il y a donc environ 40 mètres de gouttières en cuivre à remplacer, avec des coudes avec tout ça. Selon un premier devis, il y en a pour 5.000 à 8.000 € hors taxe à peu près. »
Épaté par le « culot des voleurs », le maire entend bien déposer plainte. Il a également lancé un appel aux ferrailleurs de la région sur Facebook, pour que ces derniers alertent les services de gendarmerie si les tuyaux volés venaient à être déposés à la revente. Fin septembre, le service technique du village d’Abilly avait déjà été victime d’un vol. Les câbles téléphoniques enterrés avaient aussi été dérobés.
À lire aussi