Près de cinq mois après un mémorable spectacle sur la Seine, la musique originale de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, composée par Victor Le Masne, a été rendue accessible ce mercredi 18 décembre sur les plateformes de streaming.
D’humeur nostalgique à l’approche des fêtes? Voilà de quoi la cultiver, en vous replongeant quelques mois en arrière. Très exactement 145 jours après une soirée du vendredi 26 juillet 2024 entrée dans l’histoire, les différentes plateformes de streaming proposent depuis ce mercredi matin un petit “bonbon” audio: la bande originale de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, sobrement intitulée Music from the Opening Ceremony of The Olympic Games Paris 2024.
Attention, on ne parle pas ici des titres interprétés par Aya Nakamura ou Gojira, ni des reprises de L’hymne à l’amour ou Mon truc en plumes par Céline Dion et Lady Gaga, mais de la bande-son qui a accompagné tous ces célèbres morceaux, spécifiquement créée pour l’occasion par le compositeur français Victor Le Masne.
Si Parade, l’hymne des Jeux, est lui disponible sur les plateformes depuis septembre, le reste de l’œuvre inaugurale n’était pas encore proposé au public. Jusqu’à ce mercredi 18 décembre, donc.
“Je suis très heureux de dévoiler Music from the Opening Ceremony of the Olympic Games Paris 2024, un album qui réunit une sélection de morceaux que j’ai composés et produits pour les Jeux olympiques”, se félicite Victor Le Masne sur Instagram. “Deux années de création ont été nécessaires pour créer cette bande originale, enregistrée avec plus de 600 musiciens de tous horizons, dont l’Orchestre National de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain et bien d’autres. Après avoir été vue par des milliards de spectateurs, j’espère maintenant qu’elle pourra être entendue dans le monde entier.”
Dans le détail, l’album comprend 18 titres, pour 1h26 de musique au total. Mariah Carey et Wham! ont du souci à se faire.
Source : Lire Plus