scandale•Arrêtés à Adélaïde, les mis en cause seraient allés jusqu’à raser la tête et les sourcils de leur petit garçon de 6 ans pour attendrir les internautes
20 Minutes avec agence
Publié le 18/12/2024 à 15h47 • Mis à jour le 18/12/2024 à 15h47
Un couple australien est soupçonné d’avoir simulé le cancer de son fils de 6 ans afin de récolter de l’argent, rapporte The Guardian. Ces habitants d’Adélaïde seraient allés jusqu’à raser la tête et les sourcils de leur petit garçon, avant de le placer dans un fauteuil roulant, pour feindre un traitement par radiothérapie.
Les parents ont réussi à récolter 60.000 dollars en seulement deux semaines via des appels aux dons.
Des photos postées sur les réseaux sociaux
Ces Australiens, âgés de 44 ans, ont utilisé les réseaux sociaux et la communauté éducative pour partager leur (faux) désespoir. « C’est insupportable pour papa et maman de te voir traverser ça, a par exemple commenté la mère sous une photo de son fils. Le temps passe avec, jour et nuit, des cris d’angoisse lors de la prise des médicaments ».
L’alerte a été donnée par plusieurs témoins fin novembre. La police locale a alors travaillé avec les services sociaux pour intervenir. « Notre enquête a confirmé que l’enfant ne doit pas se faire soigner. Nous pensons que cette maladie imaginaire cause des dommages psychologiques importants et graves à l’enfant et à sa sœur », a indiqué le commissaire John DeCandia.
Un « stratagème sournois et cruel »
Selon ABC News, le couple a été arrêté et incarcéré. La libération sous caution a été refusée dans un premier temps mais le père pourrait prochainement être placé sous contrôle judiciaire et retourner chez lui. Les enfants des mis en cause ont été placés chez un proche.
D’après John DeCandia, le petit garçon devra être pris en charge psychologiquement car il a pu croire être véritablement malade. Le policier a confié qu’il ne « pouvait pas imaginer un stratagème plus sournois et cruel » que celui du couple.
À lire aussi