haine•Des messages haineux ont été inscrits à la peinture rouge sur plusieurs bâtiments de la commune
20 Minutes avec AFP
Publié le 17/12/2024 à 17h01 • Mis à jour le 17/12/2024 à 17h10
Les photos ont été relayées par le député Rassemblement national de la circonscription. Sur X, Franck Allisio a adressé « tout son soutien » au maire divers droite de Marignane Eric Le Dissès. Sur plusieurs façades de cette ville voisine de Marseille (Bouches-du-Rhône), des inscriptions antisémites ont été découvertes : « le maire, sale juif », est-il notamment écrit à la peinture rouge. Ou encore « vive Hitler » ou « mort au maire ». Une enquête a été ouverte par le parquet d’Aix-en-Provence et les tags ont été effacés.
Les messages haineux ont été inscrits sur les murs de la mairie de Marignane et d’une école. Une inscription « DZ mafia », du nom d’un gang de narcotrafiquants marseillais, a également été découverte.
Le maire de Marignane a déposé plainte lundi, a précisé le procureur d’Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon. « C’est mon ADN donc il n’y a rien qui va changer. Tant que ça reste dans les écrits ou sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de gravité », a commenté l’élu sur CNews. Une protection policière aurait été proposée à l’élu, qui l’aurait refusée.
Eric Le Dissès avait fait polémique il y a un an en rendant la viande obligatoire à la cantine des écoles de Marignane, « au nom du principe de laïcité ». En janvier, il avait également annoncé son intention de fournir des bombes lacrymogènes aux enseignants de sa commune.
À lire aussi