DRAME•Le conducteur de bus, impliqué et actif dans la mobilisation des agents en grève depuis le 17 novembre, a mis fin à ses jours dans la nuit de vendredi à samedi
R.L.D.
Publié le 16/12/2024 à 15h18 • Mis à jour le 16/12/2024 à 15h18
«C’était trop dur pour lui. » Un conducteur de bus a mis fin à ses jours samedi dernier. L’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, selon BFM TV qui rapporte le drame, faisait partie des grévistes du dépôt de Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise) qui se mobilisent depuis le 17 novembre dernier pour leurs conditions de travail.
Ce chauffeur de bus, qui avait plus de 20 ans d’expérience et était élu Force Ouvrière et trésorier du CSE, aurait été retrouvé pendu à son domicile dans la nuit de vendredi à samedi, dans l’Oise.
« Ce drame, dont les circonstances seront à préciser, intervient alors que le dépôt est en grève depuis le 7 novembre 2024 », écrit Céline Malaisé, présidente de La Gauche Communiste, Écologiste et Citoyenne de la région Île-de-France, dans un communiqué.
Si officiellement le lien n’est pas établi entre le conflit social et son passage à l’acte, l’élue régionale souligne « la stratégie du pourrissement adoptée par la direction du dépôt de bus a conduit à l’échec des négociations salariales et au durcissement du conflit. »
Plusieurs collègues interrogés par différents médias assurent que le conflit « le minait », qu’il « ne voyait pas le bout de cette galère » et qu’il « se demandait comment [on] allait bien pouvoir s’en sortir, puisque aucune réunion de négociations n’aboutissait ».
Présent depuis le début de la mobilisation, Ludo, surnommé « Titeuf » selon Le Parisien, avait dû renoncer à se rendre sur le piquet de grève en raison de problèmes de santé.
À lire aussi