Paul D., 22 ans, a froidement abattu cinq personnes samedi. Pour quelles raisons ? Deux jours après, les enquêteurs du service interdépartemental de la police judiciaire du Nord tentent toujours de comprendre les motivations de ce jeune homme, jusqu’alors inconnu des services de police et de la justice. A l’issue de son périple sanglant, d’une distance d’environ 75 kilomètres, le suspect, qui a travaillé comme chauffeur routier, s’est rendu à la gendarmerie de Ghyvelde (Nord), une commune d’environ 4.000 habitants, où il habite avec ses parents et son frère. « Très posé, très calme », il a « spontanément reconnu les faits », a indiqué à l’AFP son avocate, Me Véronique Planckeel, que 20 Minutes n’est pas parvenu à joindre ce lundi.
La première victime, Paul Dekeister, a été tuée vers 15h15 à Wormhout, devant son domicile. Selon nos informations, l’épouse de cet homme de 29 ans a indiqué que son mari était sorti dans la cour de leur dans le corps de ferme après avoir entendu un véhicule arriver. Paul D. est sorti de la voiture et a ouvert le feu à plusieurs reprises sur ce père de famille, à la tête, depuis quelques années, de l’entreprise de transport créée par son père et son oncle en 1973. « Mon neveu avait embauché ce gangster comme chauffeur saisonnier », a indiqué l’oncle de Paul Dekeister au Parisien. « L’été, Paul avait besoin de plus de chauffeurs. Je crois savoir qu’il lui avait fait un contrat saisonnier de trois mois et qu’il s’en est séparé après. Où est le problème ? Qui tue pour ça ? »
« Il en connaissait un de vue »
L’auteur est ensuite remonté dans sa voiture. Direction, Loon-Plage, à environ 25 km. Près du canal des Dunes, il tire sur deux agents de sécurité de 33 et 37 ans, salariés de l’entreprise Eamus Cork Security (ECS), qui étaient en mission de surveillance dans la zone portuaire. Selon Patrick Guerbette, le fondateur d’ECS, Paul D. a effectué « une période de formation et de contrat de professionnalisation » d’environ quatre mois, jusqu’à août 2023, dans une filiale de l’entreprise. Il « a démissionné de sa mission avant la fin de sa formation » pour suivre une formation « dans le transit routier », a-t-il indiqué lors d’un point presse.
A l’époque, le suspect n’avait été la cible d’ « aucun reproche ». Il n’avait alors « pas du tout » été en contact avec les deux victimes. « N’importe qui se serait trouvé là, à ce moment-là sur la route, aurait pu être une victime », a estimé Patrick Guerbette. Selon l’avocate de Paul D., Me Planckeel, « il en connaissait un de vue, semble-t-il, c’est tout ».
Deux migrants iraniens tués
La piste d’une vengeance professionnelle se dessine donc peu à peu. Mais comment expliquer les meurtres, quelques minutes plus tard, toujours à Loon-Plage mais cinq kilomètres plus loin, de deux migrants ? « Ils pourraient être de nationalité iranienne, être âgés de 19 et 30 ans et séjourner dans le camp avoisinant », a indiqué dans un communiqué transmis à 20 Minutes Charlotte Huet, la procureure de la République de Dunkerque.
Pratiquant la chasse et le tir en club, Paul D. s’est, on l’a dit, rendu à la brigade de gendarmerie de Ghyvelde vers 17h20 où il s’est accusé du quintuple homicide. Le suspect, qui est né à Dunkerque, a été placé en garde à vue, une mesure qui peut durer « jusqu’à 96 heures, c’est-à-dire jusqu’à mercredi », a précisé la procureure. Selon nos informations, les militaires ont découvert dans sa voiture trois armes à feu. Une enquête a été ouverte pour « meurtres précédés, accompagnés ou suivis d’un autre crime » et « acquisition, détention, port et transport d’armes de catégorie A et B », des faits passibles de la réclusion à perpétuité.