NATURE•La prudence est de mise, mais tout porte à croire que le cheval a été victime d’une énième attaque de loup
20 Minutes avec agences
Publié le 16/12/2024 à 14h43 • Mis à jour le 16/12/2024 à 14h43
Ce dimanche, un éleveur de chevaux de Sormonne (Ardennes) a fait une macabre découverte en se dirigeant vers ses écuries. Un de ces animaux était étendu sur le sol, sans vie, rapportent nos confrères de l’Ardennais. Les blessures témoignent d’une mort violente. Le premier suspect n’est autre que le loup, qui sévit dans le département depuis plusieurs années.
Les images du cadavre ont été publiées sur Facebook par le propriétaire. Le cheval, pesant près d’une demi-tonne, a été attaqué au garrot. Sur les photos, la tête et le corps ne sont plus que reliés par quelques lambeaux de chair. La confrontation a été brutale. Le malheureux propriétaire voit la signature du loup dans cet acharnement. Les experts aussi.
Appelés par l’éleveur, les deux agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont en effet relevé des premiers indices qui tendent à prouver la culpabilité du loup. « Traces d’hématomes, trachée arrachée », les séquelles laissées sur le corps sont sans équivoque. Les résultats de l’expertise, attendus en début de semaine, devront confirmer cette première hypothèse.
Un scénario d’autant plus plausible que le loup a déjà fait parler de lui ces derniers mois. En septembre, la préfecture des Ardennes avait d’ailleurs donné une autorisation spéciale à un éleveur de Briquenay à ouvrir le feu sur le prédateur pour protéger son troupeau, après huit attaques en moins de trois mois.
À lire aussi