Un quintuple meurtre qui laisse tout un département dan l’incompréhension ce dimanche. Que s’est-il passé dans l’esprit de Paul D., qui est soupçonné d’avoir tué cinq personnes entre Wormhout et Loon-Plage, samedi après-midi, près de Dunkerque, avant de se rendre de lui-même à la police ?
Quels sont les faits ?
Les cinq meurtres ont été commis en moins de deux heures, entre les Flandres et Dunkerque. La série sanglante a débuté à Wormhout (Nord), dans les Flandres entre Lille et Dunkerque, où un homme de 29 ans a été tué par plusieurs tirs d’armes à feu vers 15h, « devant son domicile », indique le parquet. Puis vers 16h, deux agents de sécurité qui patrouillaient sur leur lieu de travail étaient à leur tour tués par plusieurs tirs d’arme à feu dans la périphérie de Loon-Plage en direction de Dunkerque, précise le parquet.
Quelques minutes plus tard, toujours en périphérie de Loon-Plage, près de cinq kilomètres plus loin, deux derniers hommes, qui « pourraient être de nationalité iranienne, être âgés de 19 et 30 ans » étaient également tués par balles, indique le parquet.
Que sait-on du profil du tireur ?
L’homme qui s’est rendu samedi à la gendarmerie en s’accusant de cinq meurtres commis dans l’après-midi autour de Dunkerque n’était pas connu de la police. Agé de 22 ans, il a été placé en garde à vue après s’être présenté à la gendarmerie de Ghyvelde (Nord) samedi vers 17H20, soit deux heures après le premier meurtre.
Il « est inconnu des services de police et de l’autorité judiciaire », et « plusieurs armes à feu ont été retrouvées dans sa voiture », a indiqué la procureure de la République de Dunkerque Charlotte Huet dans un communiqué. L’enquête a été ouverte pour « meurtres précédés, accompagnés ou suivis d’un autre crime » et « acquisition, détention, port et transport d’armes de catégorie A et B », des faits passibles de la réclusion à perpétuité.
Selon des informations de la Voix du Nord, l’assaillant, Paul D., habitant de Ghyvelde, appartiendrait à un club de tir et serait un très bon tireur. Il aurait en sa possession plusieurs armes déclarées.
Qui sont les victimes ?
Avertis à 15h15, Les pompiers découvrent sur les lieux du premier meurtre un homme touché par plusieurs tirs, dans la cour de son habitation. Selon France Bleu Nord, la victime âgée de 29 ans, Paul D. était le chef d’une entreprise de dépannage, père de deux enfants en bas âge et qui serait l’ancien employeur de l’auteur des tirs. Dans un message posté sur Facebook, la commune de Wormhout déplore « l’assassinat d’un chef d’entreprise » qui laisse « des familles endeuillées et des proches anéantis ».
A Loon-Plage, ce sont deux agents de sécurité de l’entreprise ECS chargés de surveiller sur la zone, Aurélien C. (33 ans) et Mark L. (37 ans), qui sont abattus moins d’une heure plus tard. Selon Le Parisien, les deux hommes ont déjà été employés dans de nombreux évènements de la région, surtout des bals et des carnavals. Marc, père de deux enfants, était membre d’un club de moto. « Un homme qui avait toujours le sourire, très dévoué, très volontaire et disponible », confie la directrice du club au quotidien.
Tous deux semblaient bien connus des Dunkerquois. Durant leur carrière, ils avaient dû sécuriser des bals et autres carnavals dans la région. Marc, père de deux filles, faisait partie d’un club de moto du littoral de Loon-Plage, tout comme son frère jumeau, Jérôme. Il vivait à Bourbourg. Contactée par Le Parisien, la directrice du club, Isabelle Andrieux, décrit un homme « qui avait toujours le sourire, très dévoué, très volontaire et disponible ».
Quelques minutes plus tard, le suspect tue à bout portant deux hommes de 19 et 30 ans, probablement de nationalité iranienne, près de la « jungle » de Loon-Plage. « Deux des victimes étaient des personnes exilées qui survivaient sur l’un des campements informels de la région, et avaient l’espoir de rejoindre l’Angleterre », rapporte l’association Utopia 56.
Quel est le mobile du suspect ?
La procureur a souligné que « de nombreuses investigations sont en cours » notamment pour « éclaircir les raisons ayant amené le mis en cause à commettre ces crimes ».
Selon une source proche du dossier contactée par l’AFP, parmi les pistes envisagées, il pourrait y avoir eu un différend d’ordre professionnel entre le tireur présumé et les deux entreprises dans lesquelles travaillaient les trois premières victimes.
Le maire de Wormhout, David Calcoen, s’est dit « stupéfait » à La Voix du Nord : « Je ne peux pas comprendre comment cela a pu se passer. On ne peut pas arriver vers hasard dans cette ferme isolée. » . Le maire de Loon-Plage Éric Rommel, lui, partageait son désarroi : « On se passerait bien de ce genre de nouvelles, ce sont cinq vies qui sont parties. C’est vraiment gratuit […] Règlement de comptes ou coup de folie ? On ne sait pas. »