vroum vroum•Les forces de l’ordre sont intervenues, la semaine dernière, lors de rassemblements illégaux de véhicules, aux alentours de Poitiers
20 Minutes avec agences
Publié le 12/12/2024 à 14h54 • Mis à jour le 12/12/2024 à 14h54
Au cours de ces dernières semaines, les signalements ont afflué auprès de la gendarmerie et de la police, rapporte France Bleu Poitou. En cause : des rassemblements illégaux de véhicules modifiés, aussi nommés « tuning », dans l’agglomération de Poitiers.
Ces types d’évènements sont parvenus à réunir jusqu’à cent personnes, dans le département de la Vienne. Mais face à la conduite dangereuse et aux prises de risques de certains participants, les forces de l’ordre sont intervenues, le 6 décembre dernier.
Sur place, les policiers et les gendarmes ont pu constater de multiples infractions : usages d’artifices, excès de vitesse, tapage nocturne ou encore entrave à la circulation. Au total, une soixantaine de véhicules a été contrôlée, aux abords de Poitiers et de Biard, par une trentaine d’agents de police et de gendarmerie.
Après ces multiples contrôles, les forces de l’ordre ont constaté quarante et une infractions, trois délits et trente-huit contraventions. Ainsi, trente-huit procès-verbaux ont été dressés et six véhicules ont été immobilisés puis saisis. Face à ces agissements, le parquet de Poitiers a ouvert deux enquêtes. Les organisateurs de ces rassemblements risquent deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.
À lire aussi