la main dans le courrier•Trop gourmand, le facteur voleur a fini par éveiller les soupçons et s’est fait prendre
20 Minutes avec agences
Publié le 12/12/2024 à 14h57 • Mis à jour le 12/12/2024 à 14h57
Ce lundi, les enquêteurs de police de Montluçon (Allier) ont mis fin aux agissements d’un employé de La Poste peu scrupuleux. Facteur remplaçant, ce dernier avait pris la fâcheuse habitude d’ouvrir les colis et de voler les objets de valeur avant de les revendre sur Internet, rapportent nos confrères de La Montagne. Quelques semaines avant Noël, plus de 1.000 cartons ont été retrouvés à son domicile.
Il officiait sur le secteur de Domérat et Prémilhat. Alors que les destinataires veillaient son arrivée avec impatience, ils n’ont vu ni le facteur ni les colis. Au départ, le salarié effectuait ses « prélèvements » ponctuellement. Mais le vice a fini par l’emporter. Il a multiplié les vols jusqu’à attirer l’attention de sa hiérarchie.
Fin novembre, une multitude de plaintes pour des plis vides remontaient auprès de la direction de La Poste. Le responsable avait alors déposé plainte pour « vol par correspondance », soupçonnant le fameux remplaçant. Quelques jours plus tard, les policiers perquisitionnaient le domicile du facteur. C’était leur client. Dans l’appartement, des milliers de colis, déballés ou non, étaient entassés à la hâte.
Chaussures et vêtements de marque, téléphones ou encore chèque-vacances, le suspect avait ses priorités. Environ un millier de colis a été dérobé depuis début novembre. Face à la taille de son magot, il n’a pu qu’avouer sa culpabilité. Les policiers cherchent désormais à retrouver les propriétaires des colis non ouverts. Une opération qui s’annonce fastidieuse.
À lire aussi