GRAAL•Sur un site de la rue de la Magdeleine, les archéologues ont retrouvé des statues en bronze du dieu Mars, d’un taureau et d’un personnage féminin
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 09/12/2024 à 14h30 • Mis à jour le 09/12/2024 à 14h30
Au sein des vestiges d’une luxueuse maison romaine de Reims (Marne), trois statuettes en bronze exceptionnelles ont été retrouvées par les chercheurs de l’Inrap. Selon Connaissance des Arts, ce type d’œuvres est équivalent à celles exposées au Louvre, au vu leur valeur historique et artistique.
Après avoir mis au jour une grande maison romaine du IIe siècle, les chercheurs tentent de faire la lumière sur les objets trouvés. Ceux-ci pourraient notamment permettre de quelle classe sociale provenaient les personnes occupant les lieux.
Désormais, les archéologues vont étudier les objets de la culture romaine. Ceux-ci présentent une qualité d’exécution exceptionnelle si l’on en croit les chercheurs. Depuis 2022-23, les archéologues de l’Inrap travaillent sur ce site de la rue de la Magdeleine après avoir découvert une domus, demeure des classes aisées de l’Antiquité romaine.
Les statues retrouvées sont très sophistiquées et mesurent entre 11 et 18 centimètres. Elles représentent le dieu Mars, un taureau et un personnage féminin. Ce dernier n’a toujours pas été identifié. Les trois objets reposent sur des socles en argent et en cuivre précieux.
À lire aussi