Mais où est Flávio de Castro Sousa ? Ce photographe brésilien, venu à Paris pour des raisons professionnelles, a disparu depuis le 26 novembre dernier alors qu’il devait prendre un vol pour rentrer dans son pays—————————————————————————————————————————————————————————————-. Suicide, meurtre, fugue, accident ? Toutes les pistes sont étudiées, selon Le Parisien. On fait le point.
Une chute dans la Seine et plus de nouvelles
Flávio de Castro Sousa, un Brésilien de 36 ans, est arrivé à Paris le 1er novembre dans le cadre de son travail de photographe. La veille de son retour au Brésil prévu le 26 novembre, il a pris un thé avec son petit ami et est parti se promener pour profiter de la capitale. La suite des faits reste floue. Le photographe n’a finalement jamais pris son vol.
Le matin même, il a été admis aux urgences de l’hôpital Georges-Pompidou à 6h07, après être tombé dans la Seine, près de l’île aux Cygnes, selon les informations d’un de ses proches.
Flávio de Castro Sousa a expliqué la situation à son petit ami, sans préciser les circonstances exactes de ce qui lui était arrivé, puis lui a indiqué qu’il se rendait à l’agence de location de son appartement pour prolonger la durée de son séjour de 24 heures. Il lui a ensuite dit qu’il allait à son logement, situé rue des Reculettes dans le 13e arrondissement, pour préparer ses bagages et se doucher. Vers 19 heures, il lui a envoyé un SMS, ce qui sera le dernier contact de Flávio avec ses proches.
Un portable retrouvé dans un pot de fleurs d’une brasserie et un « cas diplomatique »
Le lendemain, sans nouvelle du photographe, ses proches inquiets décident d’alerter la police française. Toujours d’après le Parisien, le petit ami de Flávio s’est rendu au commissariat mais personne ne l’a pris au sérieux. Il tente alors d’obtenir des informations par l’agence gestionnaire des logements, dernier endroit où le photographe se serait rendu. Cette dernière lui a ainsi appris que le portable de Flávio avait été retrouvé le mercredi matin dans un pot de fleurs de la brasserie Les Ondes, en face de l’île aux Cygnes, où il était tombé la veille.
« La pression monte grâce aux réseaux sociaux, relate un de ses amis, interrogé par Le Parisien. On fait passer le cas sur le plan diplomatique. Le ministère de l’Intérieur commence à s’y intéresser et contacte la police. Nous avons finalement été reçus au commissariat et la police nous a expliqué que le dossier a été transmis à la brigade spécialisée dans les disparitions inquiétantes des personnes majeures. »
« Les autorités doivent agir vite »
Avec les nombreux partages sur les réseaux sociaux, la disparition de ce Brésilien a finalement été considérée par les autorités françaises qui ont ouvert une enquête. Elle a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) et une coopération a été enclenchée avec les autorités brésiliennes. Une semaine après le signalement de sa disparition, le nom de Flávio est apparu sur la liste Interpol des personnes disparues.
« Mon fils a disparu à Paris depuis le 26 novembre […] Nous voulons qu’il soit retrouvé le plus rapidement possible. Les autorités compétentes au Brésil et à Paris doivent agir vite. Nous, la famille et les amis, voulons savoir ce qui est arrivé, c’est trop long de vivre comme ça », a écrit la mère de Flávio sur Facebook.
Notre dossier sur les disparitions
Après avoir été reçus par l’ambassade du Brésil à Paris, les proches du photographe attendent désormais d’être entendus par les représentants de la police brésilienne en France. Les affaires de Flávio ont été remises à la police et doivent être examinées pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé.