traque•Le meurtrier du PDG de UnitedHealthcare, premier assureur santé aux États-Unis, est toujours activement recherché par les autorités
20 Minutes avec agence
Publié le 09/12/2024 à 14h02 • Mis à jour le 09/12/2024 à 14h54
Près d’une semaine après le meurtre de Brian Thompson, le principal suspect court toujours. Le quinquagénaire, qui dirigeait UnitedHealthcare, le premier assureur santé des États-Unis, a été abattu le 4 décembre dans une rue de New York, alors qu’il se rendait à une conférence. Filmé par des caméras de surveillance, le criminel n’a pas pu être identifié en raison de sa capuche et du masque qu’il portait. Selon les enquêteurs, il aurait immédiatement quitté la ville en prenant un bus.
Il abandonne son sac dans Central Park
Au cours de leurs investigations, les forces de l’ordre ont été en mesure de retracer une partie du parcours du tueur. Après avoir fait feu, il a passé quelques minutes à l’intérieur de Central Park, où il aurait jeté son sac à dos gris. Selon plusieurs sources policières interrogées par Fox News, ce dernier contenait une veste et des billets de Monopoly.
« Ce tueur savait qu’il y avait de fortes chances que les autorités trouvent le sac à dos, et il laisse des miettes pour leur faire savoir que c’est lui qui a le contrôle, pas elles, estime Ted Williams, ancien détective des homicides de Washington DC. Tout cela fait partie d’un jeu du chat et de la souris », a-t-il déclaré.
Un conflit lié aux remboursements d’assurance ?
Quelle que soit l’intention du meurtrier, son sac a été confié à un laboratoire afin d’être analysé minutieusement. Il est en effet possible de retrouver des cheveux, des fibres ou des traces d’ADN qui permettraient aux enquêteurs de l’identifier. Ce n’est en tout cas pas le seul indice à la disposition des forces de l’ordre. Sur la scène du crime, les enquêteurs ont retrouvé des douilles gravées des mots « depose » (retarder) et « deny » (refuser). Une référence aux pratiques décriées des assurances santé qui rejettent des demandes de remboursements.
Afin de faciliter la capture du suspect, le FBI a promis une récompense de 50.000 dollars à toute personne en mesure de fournir des informations menant à son arrestation, relaie Associated Press. Le New York Police Department propose de son côté une récompense de 10.000 dollars.
À lire aussi