OCCASION•Une vente aux enchères spéciale proposant uniquement des biens saisis par les douanes françaises a eu lieu ce jeudi à Paris
20 Minutes avec agence
Publié le 06/12/2024 à 13h47 • Mis à jour le 06/12/2024 à 13h47
C’est une vente aux enchères pas comme les autres qui s’est tenue au ministère de l’Économie et des Finances à Paris ce jeudi. Pas moins de 400 lots étaient proposés à la vente par le Domaine de la Direction nationale d’interventions domaniales. Tous provenaient de saisies effectuées par les douanes françaises, rapporte Actu Paris.
Curieux, amateurs et habitués des enchères ont répondu présents et sont venus découvrir les nombreux objets présents : articles de luxe, spiritueux, voitures, bateaux, objets high-tech… « Cette vente est une manière de mettre en valeur le travail de nos collègues douaniers », a résumé la responsable de l’événement.
Certains acheteurs sont ainsi venus se faire plaisir ou acheter des cadeaux de Noël. « J’ai comparé avec ce qu’on pouvait trouver sur Leboncoin, pour ne pas me faire avoir », explique l’un d’entre eux, venus reluquer les vélos et ordinateurs Apple. « J’ai l’impression que c’est beaucoup plus intéressant du côté de la maroquinerie de luxe que des iPhone. »
Les bonnes affaires ont été nombreuses : un pantalon Yves Saint Laurent s’est vendu 180 euros, des lunettes de soleil Versace 120 euros et un sac Gucci 420 euros. Les montres de luxe ont fait s’envoler les prix avec une Rolex estimée à 6.000 qui est finalement partie pour 20.500 euros, et une Audemars Piguet valant 8.000 euros qui a été achetée à 26.000 euros.
Au total, la troisième édition de la vente a permis de générer 492.251 euros de bénéfices, qui ont immédiatement été remis aux douanes françaises sous forme de chèque. Si les organisateurs saluent une « belle vente », le montant reste pourtant inférieur au 1,3 million d’euros récolté en 2022, lors de la première édition.
À lire aussi