Pas un œil de lynx•Un chasseur professionnel suisse a tué par erreur trois lynx, une espèce protégée, dans le massif du Jura en Suisse alors qu’il pensait abattre des loups
G.V.
Publié le 29/11/2024 à 17h47 • Mis à jour le 29/11/2024 à 17h47
On ne peut pas dire de lui qu’il a un œil de lynx… Un chasseur professionnel suisse, de surcroît un garde-faune, a tué trois lynx dans le massif du Jura suisse alors qu’il pensait chasser des loups, rapporte L’Est Républicain… Celui-ci avait en effet obtenu l’autorisation à tirer sur trois loups. À la place, il a abattu deux jeunes lynx et un félin adulte.
Un carnage alors que l’espèce est protégée par le droit fédéral suisse, tout comme en France. Il ne resterait que 200 animaux environ dans le secteur. Depuis, les associations protectrices des animaux, tous comme les autorités tirent à boulet rouge sur le tireur.
« Comment un chasseur professionnel, mandaté par le gouvernement, peut se tromper à ce point ? Fulmine auprès de nos confrères Patrice Raydelet, du pôle grands prédateurs dans le Jura. Ça montre une méconnaissance totale de la faune, poursuit-il. On a franchi la ligne rouge vers la destruction totale de la biodiversité. On peut parler d’écocide. C’est une catastrophe ! »
Il faut dire que les faits ne plaident vraiment pas en la faveur du garde faune. Confondre un animal qui ressemble à un chat, avec un autre qui ressemble plus à un chien comme le loup, et de plus tirer sans avoir formellement identifié la cible, laisse perplexe.
Toujours selon les médias locaux, le garde-faune s’est dénoncé lui-même et a plaidé « l’erreur ». Une enquête pénale a été ouverte dans la foulée et il risque gros. Un tir illégal est en effet passible de 150.000 euros d’amende et de trois années d’emprisonnement.
À lire aussi