justice•Un homme a été condamné pour des menaces au couteau à l’égard d’une habitante de Besançon qui nourrissait et soignait les chats de son quartier
20 Minutes avec agences
Publié le 29/11/2024 à 16h40 • Mis à jour le 29/11/2024 à 16h40
Les faits reprochés à ce trentenaire remontent au mois de février 2023. Une habitante du quartier de Planoise, à Besançon, réalisait sa ronde quotidienne pour nourrir les chats errants, lorsque le mis en cause l’a violemment agressée, selon les informations de L’Est Républicain.
En effet, alors que la sexagénaire se dirigeait vers un abri pour chats, un homme d’une trentaine d’années lui a demandé une cigarette. Il l’a ensuite insultée, avant de la menacer au couteau, dans cette commune du Doubs.
Alors qu’un témoin avait assisté à la scène de violence, ce dernier a confirmé la version des faits, relatés par la victime, auprès d’une patrouille de policiers. Les forces de l’ordre ont donc interpellé l’individu. Ce dernier a ensuite été incarcéré pour une autre affaire. Lors de son procès, le 18 novembre, le prévenu a tenté de minimiser l’agression à l’encontre de la soigneuse de chats.
« Il n’y a pas eu de menace intentionnelle ni matérielle », a-t-il notamment clamé. Peu convaincue par ces explications, la procureure de la République a requis une peine de dix mois de prison ferme. L’homme a finalement été condamné à huit mois de prison ferme et à une interdiction de se rendre en Bourgogne-Franche-Comté. Il a également l’interdiction de porter une arme pendant quinze ans. Le condamné est donc retourné en prison.
À lire aussi