Eglise•Le tribunal pénal canonique national a condamné, jeudi, l’abbé Bernard Tartu à une interdiction à vie d’exercer tout ministère pour abus sexuels sur des mineurs
20 Minutes avec AFP
Publié le 28/11/2024 à 20h14 • Mis à jour le 28/11/2024 à 20h14
Le diocèse de Tours a annoncé jeudi la condamnation de l’abbé Bernard Tartu par le tribunal pénal canonique national (TPCN) pour agressions sexuelles sur des mineurs. Créée en 2021 par l’Eglise catholique pour traiter les cas de violences sexuelles, cette instance a interdit à vie au prêtre, ancien dirigeant de la chorale des « Petits Chanteurs de Touraine », d’exercer tout ministère.
« L’abbé Bernard Tartu, prêtre du diocèse de Tours, a été reconnu coupable d’abus sexuels sur mineurs par le Tribunal pénal canonique national », précise un communiqué. L’homme, âgé de 80 ans, est frappé d’une « interdiction perpétuelle de la célébration publique de tout acte liturgique et de tout sacrement », à l’exception de la messe en privé. Il ne pourra plus accompagner spirituellement des mineurs et est soumis à une assignation à domicile.
Fondateur en 1954 de la chorale des « Petits Chanteurs de Touraine », liée à la cathédrale de Tours, l’abbé Bernard Tartu avait vu passer près de 1.000 garçons jusqu’aux années 2000. Selon le collectif de victimes « Les Voix libérées », au moins 20 victimes présumées se sont manifestées, dont sept ont saisi l’Instance nationale indépendante de réparation et de reconnaissance (Inirr) et neuf le TPCN.
La décision a été accueillie avec soulagement par les victimes, qui s’exprimeront lors d’une conférence de presse vendredi à Tours. Créé en décembre 2021, le collectif « Les Voix libérées » rassemble environ 70 anciens membres de la chorale. Malgré des plaintes déposées contre l’abbé Bernard Tartu, la justice civile a conclu à la prescription des faits.
À lire aussi