crise industrielle•L’équipementier automobile français doit diminuer ses effectifs afin de réduire les coûts suite à la baisse de la production automobile ces dernières années
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 28/11/2024 à 15h55 • Mis à jour le 28/11/2024 à 15h55
Au lendemain de l’annonce d’ArcelorMittal de supprimer 97 postes à Reims (Marne), c’est au tour de Valeo d’en ferme de même. Selon France 3, une centaine de postes vont être supprimés au sein de l’équipementier automobile français dans la cité des sacres.
Le monde industriel traverse une crise dans la Marne. Cette fois-ci, c’est Valeo qui annonce la suppression de 868 postes dans l’Hexagone. Par conséquent, 97 emplois sur les 323 du site de Reims sont concernés.
Valeo produit des radiateurs de refroidissement pour véhicules thermiques ainsi que des plaques utilisées pour le refroidissement des batteries électriques. Le ralentissement du marché automobile oblige le groupe à réduire ses effectifs à Reims. Le projet de suppressions de postes a été indiqué et il reste maintenant à entamer les discussions autour des modalités et du calendrier.
La production automobile ayant baissé au cours des dix dernières années, le groupe annonce devoir procéder à un ajustement. Une cinquantaine de techniciens et de cadres de la structure devront faire face à un départ contraint. Selon Force ouvrière, réduire les coûts peut être nécessaire, mais « sacrifier des emplois et fragiliser l’avenir de la filière en France est une erreur stratégique ». Valeo a supprimé 1.150 postes dans le monde, dont 235 en France, en janvier.
À lire aussi