LE FLIP•Un homme est sorti in extremis d’une attraction dans un parc américain ce dimanche, alors que sa barrière de sécurité s’est ouverte juste avant le début des loopings
20 Minutes avec agence
Publié le 28/11/2024 à 16h02 • Mis à jour le 28/11/2024 à 16h02
Il a vu sa vie défiler devant ses yeux. Un homme a échappé de peu à un grave accident potentiellement mortel ce dimanche dans un parc d’attractions de Phoenix, dans l’Arizona (États-Unis). Installé dans des montagnes russes, il a senti son harnais de sécurité s’ouvrir juste avant la première descente, rapporte Fox 10.
L’Américain avait prévu une journée dans le parc Castles N’Coasters avec ses proches pour l’anniversaire de sa nièce de 12 ans. Tous ont décidé de tenter l’attraction Desert Storm, constituée de descentes verticales, de loopings et de virages serrés. « Nous avons commencé à monter, tout se passait bien », a raconté l’homme. « Alors qu’on arrivait en haut, j’ai entendu un clic. »
La victime se souvient avoir immédiatement compris qu’il ne s’agissait pas du bruit traditionnel du manège grimpant le long de la chaîne. « J’ai vérifié ma barre de sécurité », a-t-elle ajouté. « Quand je l’ai poussée, elle s’est libérée. Elle s’est ouverte. » L’homme a immédiatement eu le réflexe de sortir du manège et se réfugier sur l’escalier de secours sur le côté. Une vidéo filmée par un témoin le montre se levant de son siège et se précipitant sur le côté alors que le wagon atteint le point culminant de l’attraction.
L’homme est redescendu et a averti une employée de l’incident. Celle-ci lui aurait simplement répondu en criant : « Je vous avais dit de vérifier ! » Depuis, le parc assure avoir conduit une enquête interne mais les responsables ont refusé de donner une copie du rapport à la victime.
L’homme estime aujourd’hui qu’il aurait pu mourir et veut que quelqu’un soit tenu pour responsable de l’incident. Toute la famille a été remboursée de l’entrée du parc, un geste insuffisant à ses yeux. L’Arizona est un des huit États américains qui ne dispose pas d’organe régulateur ou de législation sur la gestion des parcs d’attractions et des incidents qui y surviennent, rappelle Fox 10.
À lire aussi