MYSTÈRE•Le cadavre d’un phoque a été découvert jeudi matin sur une route départementale à Ploubazlanec, dans les Côtes-d’Armor
J.G.
Publié le 29/11/2024 à 10h28 • Mis à jour le 29/11/2024 à 10h28
«Attention phoque route de Loguivy ». Ce message, accompagné d’une photo du cadavre de l’animal au beau milieu de la chaussée, a été posté jeudi par une internaute sur un groupe privé Facebook signalant les radars et les contrôles sur les routes du Trégor. Dans la matinée, plusieurs automobilistes ont en effet un peu halluciné en découvrant un phoque mort au milieu de la route départementale 15 à Ploubazlanec près de Paimpol (Côtes-d’Armor), rapporte Ouest-France.
Poussée sur le bas-côté de la route, la carcasse du phoque a été prise en charge dans la journée par une société d’équarrissage. Une autopsie doit être réalisée ce vendredi pour déterminer les causes de la mort de l’animal. La présence de ce phoque en plein milieu d’une route et à plus de deux kilomètres de la mer interroge en tout cas. « On ne sait pas comment il est arrivé là », indique le réseau Pelagis, qui suit l’échouage des mammifères marins.
L’hypothèse que l’animal serait tombé de la remorque d’une société d’équarrissage venu récupérer le cadavre sur la commune a été envisagée. Mais à la mairie de Ploubazlanec, on assure « qu’aucune équipe des services techniques n’a récupéré d’animal mort », précise La Presse d’Armor.
Impossible également que le phoque soit arrivé par ses propres moyens. « Les phoques vivent dans l’eau ou sur le sable. Ils sont généralement retrouvés morts sur le sable car ils sont ramenés par la marée. En voir à plus de 2 km est très rare », explique le réseau Pelagis à nos confrères de Ouest-France. En attendant les résultats de l’autopsie, le mystère autour de ce phoque mort reste donc entier.
À lire aussi