Dans un entretien aux Inrockuptibles, le directeur artistique des Jeux olympiques 2024 de Paris, Thomas Jolly, revient longuement sur l’événement sportif de l’année et en particulier sur la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Parmi les nombreuses images marquantes d’un été riche en émotions, le Normand en retient une…
Quatre mois se sont écoulés depuis la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Le 26 juillet 2024, le monde entier avait les yeux tournés vers la Seine, théâtre d’un spectacle inédit. L’énorme pression reposait en grande partie sur les épaules de Thomas Jolly. Mais le directeur artistique des quatre cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques a réussi son pari.
En dépit des polémiques et de la pluie qui s’est invitée à Paris le 26 juillet, le show mis en scène et orchestré par le Normand de 42 ans a reçu un excellent accueil de la part du public. Du grand retour de Céline Dion au 1er étage de la Tour Eiffel à l’allumage de vasque par Marie-José Pérec et Teddy Riner en passant par la course du cheval métallique sur la Seine ou les prestations très commentées d’Aya Nakamura, Lady Gaga et Philippe Katerine, les moments marquants ne manquent pas. Et pourtant…
Interrogé par Les Inrockuptibles sur l’image des JO qui lui reste en tête, Thomas Jolly n’a retenu aucune de ces performances. Le Normand a été davantage marqué ce qui s’est passé dès le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture: “A chaque fois que j’y pense, je revois le nuage bleu-blanc-rouge sur le pont d’Austerlitz”, confie Thomas Jolly. Ce soir-là, il y avait de la pluie – on l’aura compris (rires) – mais pas de vent, donc ce nuage est resté. Il ne s’est pas dispersé. Normalement, les couleurs se confondent rapidement. Là, le nuage est en suspens. Comme s’il fallait sortir de la brume, comme s’il nous annonçait: oui, la France est sous un gros nuage, mais on va la traverser.” Et Thomas Jolly de conclure: “Cette image a été très puissante pour moi.”
Source : Lire Plus