Z’avez pas vu Amalka ?•Le 19 novembre, le chien a pris la fuite de la soute à bagages de son avion juste après l’atterrissage à l’aéroport Charles-de-Gaulle
20 Minutes avec AFP
Publié le 27/11/2024 à 05h14 • Mis à jour le 27/11/2024 à 07h52
Les autorités aéroportuaires vont peut-être finir par devoir changer le titre de la chanson Mirza de Nino Ferrer. Deux pistes de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ont en effet été fermées mardi après-midi pour attraper la chienne Amalka, échappée d’un avion.
« Le 19 novembre, un chien a réussi à s’échapper de sa cage de transport », lors des « opérations de déchargement » d’un vol en provenance de Vienne emprunté par sa maîtresse, une touriste, a fait savoir Air France. Depuis, un « plan d’action » a été mis en place sur l’ensemble de la plateforme aéroportuaire et s’est intensifié mardi.
Le trafic aérien pas impacté
« Un dispositif exceptionnel a été déployé avec l’utilisation par la Gendarmerie du Transport Aérien (GTA) d’un drone pour localiser l’animal, nécessitant la fermeture des pistes sud de Paris-Charles de Gaulle le temps de l’intervention », a indiqué la compagnie aérienne.
Concrètement, la moitié des pistes de ce hub international ont été condamnées le temps de cette opération qui a débuté à 14h30, selon une source aéroportuaire. Le trafic aérien, en période creuse, n’a pas été affecté, a assuré cette même source.
La chienne vue plusieurs fois
« L’animal a été vu et approché à plusieurs reprises mais il n’a jusqu’ici pas été possible de le capturer », a ajouté Air France. D’après la source aéroportuaire, les autorités cherchent à atteindre l’animal avec une seringue hypodermique pour le capturer.
« Des battues régulières sont organisées en présence de la cliente (y compris la nuit) et des affichages ont été installés dans plusieurs zones pour sensibiliser les personnels de l’aéroport à cette situation », a en outre assuré la compagnie aérienne qui prend en charge le séjour à Roissy de la propriétaire du chien.
À lire aussi