Disparue depuis plusieurs jours, une femme de 81 ans a été retrouvée morte dans un sac, dans une forêt près de Blois, dans le Loir-et-Cher. Son voisin a été placé en garde à vue, annonce ce samedi le parquet, qui a ouvert une enquête pour homicide. La disparition de la victime avait été signalée dès mardi par son gendre qui « s’inquiétait de ne pas avoir de nouvelles », a déclaré la procureure de la République de Blois, Charlotte Beluet.
Au domicile, « des traces de sang […] dont certaines ont été nettoyées » ont été découvertes par les enquêteurs, qui ont appris l’existence d’un « litige de voisinage », concernant des fuites d’eau, avec son voisin, né en 1989, a exposé la magistrate.
Vendredi, « des promeneurs ont signalé la présence d’un sac en lisière d’un bois sur un chemin, un sac qui paraissait assez lourd », a-t-elle indiqué. A l’intérieur, le corps de la victime est découvert, « complètement replié », avec « le visage défoncé », qui aurait reçu a priori « un coup très violent avec un objet assez massif », selon la procureure. « Au niveau du cou, elle présente des plaies importantes qui s’apparentent à des plaies faites avec un couteau », a-t-elle décrit.
« L’autopsie sera pratiquée lundi », notamment pour établir si les coups ont été infligés avant ou après le décès de l’octogénaire, a dit Charlotte Beluet. Placé en garde à vue vendredi, le voisin de la victime affirme avoir « découvert sa voisine allongée chez elle et décédée ».
« Il aurait tout nettoyé. Il aurait ensuite transporté le corps dans cette valise » jusqu’au bois, a relaté la magistrate, rappelant qu’il existe « une distance de 3 km entre le domicile et l’endroit où a été retrouvé ce sac, et qu’il aurait fait à pied » ce trajet.
Le voisin dément avoir commis l’homicide, a souligné Charlotte Beluet, en précisant qu’il n’avait pas d’antécédents judiciaires et que le parquet avait ouvert une enquête pour « homicide volontaire » au vu des nouvelles constatations.