Dérives numériques•Le gérant d’un bar-tabac à Albi a été condamné pour avoir diffusé sur TikTok des vidéos humiliant des personnes vulnérables
20 Minutes avec agences
Publié le 20/11/2024 à 16h03 • Mis à jour le 20/11/2024 à 16h03
Un gérant de bar-tabac à Albi a été condamné pour « atteinte à l’intimité de la vie privée », rapporte La Dépêche du Midi. En janvier, il avait publié sur TikTok des vidéos montrant des clients vulnérables fréquentant son établissement, le Café du Lude.
Ces vidéos, rapidement virales, présentaient ces personnes sous un angle humiliant. Certaines des victimes, suivies par un établissement psychiatrique voisin, y apparaissaient dans des situations dégradantes. Ces contenus ont suscité une vague d’indignation, conduisant à la suppression du compte TikTok après les premières plaintes.
Jugé par le tribunal judiciaire d’Albi dans le cadre d’une procédure de « plaider coupable », le cafetier a accepté une peine de 1.000 € d’amende et l’obligation de suivre un stage de citoyenneté. Outre la condamnation pénale, il devra indemniser deux victimes à hauteur de 1.000 € chacune pour le préjudice moral.
Les associations locales, dont la fondation du Bon Sauveur et l’Udaf du Tarn, se sont constituées parties civiles, dénonçant un comportement irrespectueux envers des personnes protégées. Malgré ses excuses et son absence d’intention déclarée de nuire, cette affaire a laissé des séquelles, certaines victimes ayant souffert d’un fort retentissement psychologique.
À lire aussi