Délinquance•Une ou plusieurs personnes se sont introduites mercredi matin dans le musée Cognacq-Jay, à Paris, pour dérober plusieurs objets alors que des agents et des visiteurs étaient présents
R.L.D.
Publié le 20/11/2024 à 18h34 • Mis à jour le 20/11/2024 à 18h37
Un braquage d’une « grande violence » a eu lieu ce mercredi matin au musée Cognacq-Jay à Paris, dans le 3e arrondissement, indique dans un communiqué de presse la mairie. Selon ce même communiqué, « aucun blessé n’est à déplorer » alors que du public et des agents étaient présents sur place. « La police municipale et la police nationale sont intervenues immédiatement à la suite des faits », ajoute la mairie.
Contacté, le parquet de Paris indique avoir saisi la brigade de répression du banditisme dans le cadre d’une enquête pour vol à main armée en bande organisée. Toujours selon le parquet, les braqueurs, quatre personnes se sont introduits dans l’établissement municipal dans la matinée et plusieurs objets ont été dérobés, ajoute la mairie de Paris, qui précise que « l’évaluation du préjudice est en cours ». Selon une source proche du dossier, cinq boîtes et tabatières de collection ont été volées et la vitrine les renfermant a été brisée à coups de hache et de battes de baseball.
Une cellule psychologique et d’écoute a été mise en place par la Ville de Paris pour les agents, « qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une attitude exemplaire face à cette situation », indique la mairie. Elle précise que cette cellule est également ouverte aux visiteurs qui se trouvaient sur place au moment des faits.
La mairie indique également avoir déposé plainte et qu’une enquête avait été ouverte. En attendant, le musée a été exceptionnellement fermé pendant le reste de la journée.
À lire aussi