POLLUTION•Des odeurs nauséabondes proviennent d’un centre d’enfouissement des déchets ménagers et industriels ainsi que d’une plateforme de compostage, rendant la vie impossible aux riverains
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 21/11/2024 à 15h00 • Mis à jour le 21/11/2024 à 15h00
Les habitants de ces villages de l’Oise n’en peuvent plus. Depuis trois ans, des odeurs proviennent, selon eux, d’un centre d’enfouissement des déchets ménagers et industriels ainsi que d’une plateforme de compostage en plein air.
Deux industries sont exploitées par la même société à Tracy-le-Val et Moulin-sous-Touvent. Selon Actu.fr, les habitants se plaignent d’une odeur de « chou pourri » provenant de ces sites. La décharge à ciel ouvert devait fermer en 2022 mais elle a reçu une prolongation jusqu’en 2029 car elle n’avait pas stocké assez de déchets. Elle confie respecter les mesures imposées par arrêté préfectoral.
Les mauvaises odeurs perturbent le quotidien d’un village de 1.000 habitants, à tel point que des réunions sont organisées pour trouver une solution. Vendredi, l’association communale « Rencontres du patrimoine et de la biodiversité », appuyée par la mairie, a réuni une centaine de personnes.
Après avoir énuméré leurs problèmes liés aux nuisances olfactives, les participants ont décidé de se plaindre auprès de la Dreal dès que des odeurs extrêmement désagréables se feraient sentir. Il faut savoir qu’en été, ces habitants ne peuvent pas ouvrir la fenêtre en raison de cette « pollution atmosphérique ». Une trentaine de plaintes a déjà été envoyée à la Dreal et une rencontre avec le sous-préfet est prévue en décembre.
À lire aussi