entraînement•Le nombre de personnes mobilisées et le scénario se voulaient le plus proches de la réalité
20 Minutes avec agences
Publié le 20/11/2024 à 13h14 • Mis à jour le 20/11/2024 à 13h14
Ce mardi, la salle de l’Arena Futuroscope située à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) a été le théâtre d’un scénario catastrophe, rapporte le site centre-presse.fr. En effet, une simulation d’attentat grandeur nature a été organisée par la préfecture. Une manière de tester l’organisation des secours en cas de véritable attaque.
Le dispositif déployé a été important. Au total, 200 gendarmes, 70 pompiers, 20 médecins et 170 figurants ont joué leur rôle pour rendre la simulation aussi vraie que possible. Le scénario se veut réaliste : deux terroristes armés se sont introduits dans la salle de spectacle. Les premières victimes gisent à l’entrée et une prise d’otages est en cours à l’intérieur. Les gendarmes sont les premiers à arriver sur les lieux. Un négociateur et des membres du GIGN viennent les renforcer.
Les assaillants souhaitent la libération de prisonniers en échange de celle des otages. La négociation est un échec. L’équipe d’assaut se prépare à intervenir. Les pompiers, équipés de gilets pare-balles, entrent en scène pour préparer l’évacuation des potentiels blessés. Les otages sont ensuite pris en charge à l’extérieur par les équipes médicales. Les blessés graves sont soignés en priorité.
La simulation peut prendre fin. Le directeur des services médicaux du Samu de la Vienne salue l’initiative qui permet de tester en condition réelle la coordination des équipes et leurs matériels d’intervention. Le commandement du groupement de gendarmerie du département approuve également l’opération qui a permis à ses hommes de s’entraîner et d’appréhender une salle pouvant contenir jusqu’à 6.000 personnes.
À lire aussi