enquête•Issus d’une bande de garçons du quartier du Clos-Taureau, les cinq adolescents âgés de 14 à 18 ans sont impliqués dans de multiples agressions
20 Minutes avec AFP
Publié le 19/11/2024 à 15h42 • Mis à jour le 19/11/2024 à 16h31
Ils sont cinq et ne sont encore que des gamins. Agés de 14 à 18 ans, ces cinq adolescents sont issus d’une « bande de garçons demeurant dans le quartier du Clos-Toreau », dans le sud de Nantes. Depuis le mois de juillet, ils se sont livrés à de multiples violences sur des passants ou des habitants de leur quartier. « Pas moins de huit agressions ont été commises, y compris avec l’usage de couteaux, provoquant des blessures parfois graves », a expliqué le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul.
Ces quatre mineurs et ce majeur ont été mis en examen pour ces faits commis à Clos-Taureau et à Malakoff. Trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire.
La première agression avait eu lieu le 25 juillet quand un voisin « importuné par trois individus se trouvant devant son domicile et inhalant du protoxyde d’azote (un gaz hilarant) » avait été blessé d’un coup de couteau après leur avoir demandé de quitter les lieux. Le procureur cite également des violences commises en septembre sur un mineur qui avait été séquestré et dévêtu avant d’être frappé jusqu’à perdre connaissance.
D’autres personnes avaient dénoncé des agressions souvent au couteau, décrivant toujours les mêmes individus. Une information judiciaire a été ouverte notamment des chefs de violences avec usage d’une arme, violences aggravées, arrestation, enlèvement, séquestration en bande organisée, vol avec arme en bande organisée et diffusion de l’enregistrement d’images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne. D’autres suspects sont toujours recherchés.
À lire aussi