appel aux victimes•L’affaire remonte à plusieurs années, mais le diocèse de Dijon tient à faire éclater la vérité
20 Minutes avec agences
Publié le 15/11/2024 à 14h18 • Mis à jour le 15/11/2024 à 14h18
Ce jeudi, l’archevêque de Dijon (Côte-d’Or), Monseigneur Antoine Hérouard, a publié un communiqué signalant des abus sexuels commis dans le diocèse. L’un d’eux est précis et met en cause le Père Dominique Nicolas, mort le 14 février 2021, rapporte le site Actu.fr. L’archevêque lance un appel à victimes.
Les faits remonteraient aux années 1980 à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul à Dijon. L’un des témoignages recueillis fait état de plusieurs abus sexuels sur un jeune mineur. Parmi les autres signalements, l’un avait été enregistré dans les années 1990, mais sans suite judiciaire.
La nouvelle est d’autant plus choquante que le Père Nicolas était très apprécié de la communauté. Mais l’archevêque, conscient de l’impact de ces accusations, veut avant tout rétablir la vérité et soutenir les victimes. Le diocèse cherche désormais d’autres victimes qui auraient subi ce type d’agissements à l’époque.
Ces dernières pourraient ainsi bénéficier de l’accompagnement de l’Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation (INIRR). L’archevêque invite tous ceux qui souhaitent témoigner à le joindre par téléphone au 03 80 63 16 68 ou par mail : [email protected]
À lire aussi